Spécialiste de la conservation préventive

DESCRIPTION

La conservation préventive consiste à mettre en place des mesures pour prévenir les dégradations naturelles ou accidentelles et prolonger la durée de vie des documents. En ce sens, le/la spécialiste gère les actions à mener.

 

Les missions du spécialiste de la conservation préventive

La mission principale du spécialiste de la conservation préventive est de protéger de toute dégradation les collections dont il est responsable. Pour cela, il doit prendre en compte les contraintes de stockage dans les réserves. Il est fin connaisseur des techniques de conservation et peut intervenir en tant que consultant lors de grands événements, comme les expositions. À lui de contrer les effets des variations de température, des modifications du degré d’hygrométrie, des vibrations dues au transport, des manipulations répétées, etc. Pour cela, il conçoit, planifie et met en œuvre des systèmes ainsi que des procédures pour assurer la pérennité des œuvres dans leur ensemble. La conservation préventive s’étend à l’ensemble des biens culturels.

 

Les compétences nécessaires pour devenir spécialiste de la conservation préventive

  • Minutie et rigueur,
  • Sens de l’organisation,
  • Bonne connaissance des techniques de conservation.

 

Les débouchés du métier

De nouveaux défis attendent les professionnels de la conservation. La nécessité d’allier les méthodes de conservation qui peuvent se révéler énergivores et les préoccupations environnementales en font partie. Désormais, leur champ d’action s’élargit et c’est à eux de sensibiliser les acteurs du monde culturel aux méthodes de conservation préventive.

 

Études pour devenir spécialiste de la conservation préventive

 

Plusieurs formations sont possibles telles que le master de Conservation préventive du patrimoine, le master Sciences et techniques de l’exposition pour devenir Spécialiste de la conservation préventive.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, le spécialiste de la conservation préventive peut devenir responsable. Il peut aussi devenir consultant dans ses domaines de prédilection. 

Autres métiers