Le syndic a pour mission de gérer l'immeuble ou le groupe d’immeubles dont il est responsable devant les résidents. Administration et gestion courante, conservation et valorisation de la copropriété, choix des prestataires, information des copropriétaires... le champ de compétences et d'interventions du syndic est large. Une formation en immobilier et une expérience du terrain sont indispensables pour exercer ces responsabilités.
Le syndic de copropriété prend en charge l'administration de l'immeuble et des équipements collectifs pour le compte des propriétaires. Sa mission comporte deux aspects différents.
- La gestion de l’immeuble en copropriété.
Le syndic conseille les copropriétaires et intervient pour gérer l'entretien courant des parties communes, la coordination des travaux de maintenance ou d'amélioration, la gestion des budgets de la copropriété et le respect des normes en vigueur.
Dans le même temps, il négocie et signe les contrats d'assurance et d'entretien des services collectifs et des parties communes (ascenseurs, chaufferie) et veille à la bonne exécution des missions confiées aux entreprises retenues.
- L'organisation et l’animation des assemblées annuelles de copropriétaires. Une fois par an, il incombe au syndic de préparer chacune des assemblées, de convoquer les copropriétaires et de veiller au bon déroulement de celles-ci.
Le syndic doit présenter le bilan de l'exercice écoulé, le budget prévisionnel de l'année à venir, les devis des gros travaux à effectuer et l'ensemble des documents relatifs à la bonne marche de la copropriété.
Au cours de ce type d’assemblée, il mène les débats entre copropriétaires sur les dépenses à engager. Ces derniers peuvent être animés et parfois difficiles à contrôler.
Son activité est strictement encadrée par la loi. S’il est à son compte, il possède une carte professionnelle de gestion immobilière délivrée par le préfet, une garantie financière et une assurance couvrant sa responsabilité civile et professionnelle.
Études pour devenir Syndic de copropriété
Le syndic doit obtenir la carte professionnelle indispensable pour s'installer à son compte.
Il n’y a pas de diplôme spécifique à cette profession : différents profils permettent d'y accéder. Un bac + 2 minimum (droit, comptabilité, gestion immibilière) et une solide expérience professionnelle sont indispensables pour exercer
Évolutions de carrière
Après plusieurs années d’exercice, un syndic de copropriété peut monter son propre cabinet ou devenir administrateur de biens.