Logisticien nucléaire

DESCRIPTION

Le technicien en logistique nucléaire assure la préparation logistique des chantiers dans les installations telles que les centrales nucléaires de production d’électricité ou les usines de retraitement.

 

Le quotidien d’un logisticien nucléaire

Le technicien en logistique nucléaire intervient généralement avant les autres corps de métier de la maintenance pour installer le chantier et les matériels sur lesquels ils doivent intervenir et, dès la fin de l’intervention, pour effectuer le repli de chantier avant la remise en service des installations. Le logisticien est amené à réaliser des activités très variées telles que le balisage, le montage de sas, la pose de protections, l’installation de déprimogènes, de servantes, d’établis, de moyens d’accès, de matériels de sécurité et de radioprotection, mais aussi de moyens de lutte contre l’incendie.


La logistique englobe également d’autres métiers tels que la gestion des magasins, l’exploitation des aires de tri et de stockage des déchets, la conduite d’installations annexes sur les différents sites (laveries industrielles, ateliers de décontamination, installations de conditionnements de déchets).

 

De la vigilance ! 

Au-delà de cette polyvalence, le logisticien peut également réaliser des contrôles, de la surveillance radiologique des locaux, des mesures simples de radioprotection, des manutentions mécaniques et manuelles. Suivant sa qualification, il peut aussi être amené à conduire des engins de manutention. L’exercice de ce métier est soumis au respect de règles (ou référentiels) et de modes opératoires précis.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Capacité à s’intégrer dans une équipe et à communiquer 
  • Bonnes capacités physiques et d’adaptation 
  • Polyvalence, méthode et rigueur 
  • Sens de l’autonomie et esprit d’initiative

 

Études pour devennir Logistien nucléaire

 

Il n’y a pas de diplôme exigé, mais la possession d’un CAP est appréciée.


La possession d’un BTS ou d’un DUT permet d’évoluer rapidement vers des postes d’encadrement, de préparation et de planification. Le recrutement est conditionné par une aptitude médicale au travail en zone nucléaire.

 

Évolutions de carrière

 

En développant sa polyvalence, l’agent de logistique peut évoluer vers des postes de technicien en logistique puis de chef d’équipe. Après une expérience confirmée dans les différents métiers de la logistique, il a la possibilité d’accéder à des responsabilités plus importantes sur des postes de contrôleur interne, de préparation et de planification ou, après formation, vers les métiers de la radioprotection.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers