Webmaster

DESCRIPTION

C'est le webmaster (ou webmestre) qui fait naître et vivre un site internet. Après en avoir mis en place l’architecture et les rubriques, il veille à son bon fonctionnement (bugs d'affichage, compatibilité avec les différents navigateur) et à sa mise à jour. Il assure la veille technologique qui consiste à observer la concurrence et les évolutions techniques, et gère les relations avec les web designers et les développeurs. Quand le webmaster est également responsable du contenu éditorial du site, il est souvent amené à ajouter du contenu (textes, sons, images, vidéo...) en plus des mises à jour. Il doit savoir manipuler toutes sortes de logiciels et de langages spécifiques : HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, ASP, PHP, Java… De plus en plus, les webmasters ont la responsabilité de l'hébergement, du référencement et de l'analyse de trafic (avec notamment Google Analytics), dans le but d'établir des prévisions et des préconisations qui permettent des choix éditoriaux plus pertinents et une performance technique optimale. Cette facette du webmaster rejoint donc le métier de traffic manager.Le webmaster ou webmestre est donc amené selon les cas à avoir nombre de cordes à son arc : programmation web, référencement web, graphisme, rédaction...  Selon la taille de l’entreprise ou du service, le webmaster peut travailler sous la responsabilité du directeur marketing, du responsable communication, du chef de projet ou du responsable du site, quand il n'assume pas lui-même cette fonction. Pour un site Intranet, il sollicite les différents services de l’entreprise pour enrichir les rubriques.Un webmaster doit savoir assurer l'interface entre plusieurs services et avoir le sens de la coordination. Il a des conditions de travail parfois difficiles, avec des horaires lourds et décalés : le respect des délais est impératif et les jours d'astreinte ne sont pas rares.

 

Études pour devenir Webmaster

 

À l'université ou en école spécialisée, plusieurs diplômes permettent d’accéder à ce métier.

Formation classique en informatique, diplôme d'école de commerce complété par une formation spécialisée, école privée… Dans tous les cas, une adaptation permanente aux nouveaux outils est indispensable.

niveau bac + 2

  • BTS   services informatiques aux organisations,
  • DUT  métiers du multimédia et de l'internet,
  • BTS  webmaster et métier de l'internet,
  • Certificats d'écoles : développeur multimédia, webmestre, analyste développeur, chargé de production web et digital.

niveau bac +3

  • Licence Pro techniques du son et de l'image, 
  • Bachelor : web, métiers du web, 
  • Conception et réalisation de produits en ligne,

 

Évolutions de carrière

 

Un webmaster peut devenir chef de projet internet ou développeur multimédia. En fonction de sa formation et de ses compétences, il peut aussi évoluer vers d’autres secteurs, par exemples le marketing, la communication digitale et le e-commerce.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers