Youtubeur

DESCRIPTION

Métier atypique et encore très récent, la fonction de YouTubeur est née avec le développement d’Internet. Aussi appelé(e) vidéaste web, le (la) Youtubeur(euse) crée et publie des vidéos sur la plateforme YouTube afin de divertir ou informer le public sur divers sujets.

 

Les missions d’un youtubeur

Être YouTubeur ne signifie pas uniquement diffuser des vidéos sur sa chaîne YouTube. S’ils ont pour la plupart commencé avec peu de moyens, en se filmant dans leur chambre, les YouTubeurs professionnels sont aujourd’hui très polyvalents et endossent plusieurs casquettes : auteur(e), producteur(trice), cadreur(euse), acteur(trice), community manager… Leurs missions oscillent entre l’écriture des scénarios, l’enregistrement des vidéos (le plus souvent face à la caméra), le montage, la publication des vidéos sur YouTube ou encore la promotion de celles-ci sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook...). Les activités varient également en fonction de leur spécialité (gaming, humour, science, actualité, beauté, tourisme) et peuvent amener à effectuer un travail de recherche, des expérimentations, des voyages et autres visites.
Pour s’assurer des revenus, les youtubeurs, appelés aussi parfois vloggeurs, peuvent faire appel à la publicité, au placement de produits ou bien créer leur propre marque, par exemple. Ce vidéaste peut aussi négocier des partenariats avec des marques et se rendre à des événements qu’elles organisent. Il/Elle doit également développer sa visibilité sur la toile en veillant au développement et à la fidélisation de sa communauté (composée d’internautes abonnés à sa chaine Youtube).

 

Compétences nécessaires pour ce métier

  •  Maîtrise de logiciels de montage
  •  Connaissances audiovisuelles et en community management
  •  Créativité
  •  Bonne expression orale
  •  Polyvalence

 

Quels sont les débouchés pour le youtubeur ?

Les personnes qui diffusent des vidéos sur YouTube ont différents profils et ne le font pas forcément dans une optique professionnelle. C’est la notoriété de leur chaine qui leur permet d’en faire une activité à part entière et d’en vivre. Tous les YouTubeurs ne peuvent pas vivre de leurs vidéos. Gagner sa vie grâce à Youtube demande beaucoup d’investissements personnels et financiers. La majorité des personnes qui publient leurs vidéos sur la plateforme ont une autre activité professionnelle en parallèle.
 

Études pour devenir youtubeur

 

Il n’existe pas de formation préparant spécifiquement au métier de YouTubeur. Cependant, la fonction tend à se professionnaliser et nécessite d’avoir un contenu original et des vidéos de très bonnes qualités. Un niveau que l’on ne peut atteindre sans de nombreuses compétences techniques acquises dans certaines formations en audiovisuel ou en marketing digital par exemple.

 

Évolutions de carrière 

 

Certains youtubeurs, à forte notoriété, arrivent à sortir de la sphère d’Internet pour intégrer le monde de la télévision, du théâtre et même du cinéma. Certains occupent des postes de chroniqueurs dans des émissions télévisées pendant que d’autres réussissent à décrocher des rôles dans des séries. Ils peuvent également créer en parallèle de leurs activités leur propre marque (de vêtements, de cosmétiques par exemple). D’autres publient même des livres.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers