Agent d’accueil

DESCRIPTION

L’agent d’accueil (ou hôte/hôtesse d’accueil) va dans ses missions bien au-delà du renseignement et de l’accueil de visiteurs ou de clients. Ce poste est important, car il reflète l’image de l’entreprise.

Les missions de l'agent ou d’une agente d’accueil 

Selon son lieu de travail, les fonctions de l’agent d’accueil peuvent être diverses.

En entreprise, il oriente les visiteurs dans les locaux, les dirige vers les services compétents, répond aux demandes d’information, effectue des réservations de taxi. Il joue aussi le rôle de standardiste, et assume certaines tâches de secrétariat : classement, traitement de texte, saisie de fichiers…

Dans les foires et les salons, en plus de l’accueil proprement dit, il remplit fréquemment une fonction de démonstrateur.

Dans les offices de tourisme et syndicats d’initiative, il est chargé d’accueillir les touristes français et étrangers et de les inciter à séjourner dans la région. Il informe aussi bien sur les modalités pratiques d’hébergement ou de transport que sur le patrimoine artistique et culturel de la ville. On trouve également des agents d’accueil dans l’administration, l’hôtellerie, dans les spas, les thalassos, les aéroports et les gares…


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Excellente présentation 
  • Goût du contact et du service 
  • Bonne résistance physique et nerveuse 
  • Culture générale approfondie



Études pour devenir Agent d'accueil


S’il est encore possible d’être recruté sans qualification, posséder un diplôme est néanmoins conseillé pour prétendre à un poste plus intéressant, plus rémunérateur et permettre par la suite une meilleure évolution.

 

Évolutions de carrière


Un agent d’accueil peut, après une certaine expérience, prétendre à l’encadrement d’une équipe ou à une réorientation vers différents métiers de l’hôtellerie et du tourisme.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers