L’agent d’entretien de l’espace rural aménage et entretient les espaces naturels au sein des campagnes comme les bordures de cours d’eau, les dunes ou les talus. Son objectif est de Préserver l’environnement et ses qualités biologiques.
Le quotidien de l’agent d’entretien de l’espace rural
L’agent d’entretien de l’espace rural joue un rôle primordial dans nos campagnes. C’est en effet lui qui s’occupe des travaux d’entretien, de l’aménagement et de la remise en état des sites dégradés, en respectant l’équilibre de l’écosystème et les objectifs de valorisation des sites. Quelle que soit la situation climatique, tout au long de l’année, l’agent d’entretien de l’espace rural exerce ses activités à l’extérieur et œuvre à la création d’espaces verts.
Un métier physique, proche de la nature
En véritable jardinier, l’agent d’entretien se doit d’avoir la main verte. L’agent d’entretien de l’espace rural prépare les sols, plante la végétation, l’arrose si besoin et veille à sa croissance. Cet agent d’entretien taille les arbres, débroussaille et effectue même des petits travaux de bûcheronnage. Il entretien également les chemins, aménage des zones de loisirs, des sentiers de randonnée et peut restaurer des murettes et le petit patrimoine bâti. L’agent d’entretien de l’espace rural ramasse également les déchets et nettoie la zone dont il a la charge. Pour effectuer ces différentes tâches, il utilise divers matériels comme la tronçonneuse, la tondeuse ou le motoculteur et en assure l’entretien. Pour sa sécurité, le port d’équipement de protection (casque, gants, lunettes, masque) est obligatoire.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Rigueur et soin
- Esprit d’équipe
- Autonomie et polyvalence
- Bonne condition physique
- Intérêt pour la nature et le travail manuel
Les débouchés du métier
Les agents d’entretien de l’espace rural sont majoritairement rattachés à la fonction publique. L’agent d’entretien de l’espace rural est recommandé de se spécialiser dans les techniques d’entretien plus écologiques comme la gestion différenciée des espaces verts, le développement de la biodiversité ou encore les procédés économes en eau.
Études pour devenir agent d’entretien de l’espace rural
Il est recommandé pour l’agent d’entretien d'être titulaire au minimum de CAP Agricole Entretien de l’Espace rural / Travaux Paysagers. A noter : certains permis sont obligatoires pour la conduites d’engins (permis remorque, poids lourds, etc.).
Évolutions de carrière
L’agent d’entretien peut évoluer au poste de chef d’équipe.