Batelier ou Marinier

DESCRIPTION

Le batelier ou marinier transporte des marchandises lourdes sur des péniches naviguant sur les fleuves et les canaux. Un métier, ou un mode de vie qui se transmet souvent de père en fils. Mais de nouveaux débouchés se développent : le tourisme fluvial. 


Le quotidien d’un marinier

L’activité du marinier ne se borne pas à naviguer. En amont, il dirige les opérations de chargement en guidant le grutier qui remplit sa cale. En aval, il surveille le déchargement et s’assure du bon équilibrage de la péniche lors de ces opérations délicates. En dehors des heures de navigation, il participe à tous les travaux de réparation et d’entretien du bateau : coque, cale, pont, machinerie. Bien souvent, il endosse la salopette de mécanicien. Avant le départ, il surveille le ravitaillement en carburant, vivres et matériel.


Indépendant ou en équipage

Pour le transport de fret proprement dit, le voyage peut durer plusieurs jours et traverser plusieurs pays. La péniche est souvent automotrice, conduite par un équipage restreint, souvent de caractère familial. Elle peut également faire partie d’un convoi de barges tractées par un pousseur. Une équipe de bateliers se relaie alors pour surveiller la navigation à tour de rôle.
Des règles très strictes de navigation fluviale doivent être respectées : vitesse, signalisation, éclairage, priorités, notamment au départ, à l’arrivée et au passage des écluses.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Compétences techniques dans le domaine fluvial 
  • Bonnes résistance physique 
  • Capacités d’attention soutenues 
  • Sens du contact 
  • Autonomie, débrouillardise


Les débouchés pour ce métier

Avantage ou inconvénient, la vie du marinier se passe sur la péniche dans un espace clos et souvent bruyant en raison de la proximité des moteurs. Il s’exerce en tant que salarié d’une société de transport de fret ou en tant qu’indépendant. Dans ce cas, il doit trouver lui-même le fret à transporter et donc faire preuve de sens commercial. De nouveaux débouchés se développent avec le tourisme fluvial.

 

Études pour devenir marinier


Il existe peu de formations dans le secteur du transport fluvial. Un artisan batelier doit néanmoins obtenir une attestation de capacité professionnelle (ACP) pour naviguer en indépendant. 

 

Évolutions de carrière

 

Un marinier salarié peut accéder au poste de capitaine de péniche. Un artisan batelier peut évoluer vers le tourisme fluvial, en plein développement ou vers un emploi sédentaire chez un chargeur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers