Bruiteur

DESCRIPTION

Le/la bruiteur(euse) produit manuellement ou mécaniquement des effets sonores pour des films, des émissions de télévision et même pour la radio.


Les missions du bruiteur 

Une porte qui grince, un claquement de doigt ou encore des bruits de pas, au cinéma ou à la télévision, ces sons sont produits par le bruiteur. Grâce à différentes techniques et une multitude d’accessoires, le bruiteur doit recréer en studio des bruits qui crédibilisent une scène ou, au contraire, la rendent absurde (comme dans un dessin animé par exemple), selon la demande du réalisateur. Ce métier demande une grande imagination puisque très souvent, le bruiteur utilise des objets du quotidien, comme une essoreuse à salade, du sel, une chaise pour créer un son.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise technique des logiciels audio 
  • Bonne oreille 
  • Esprit d’analyse, sens de l’observation 
  • Sens artistique et créatif développé
  • Concentration, rapidité


Les débouchés du métier

A cause de la multiplication des sonothèques (bibliothèques de son préenregistrés), les bruiteursse font de plus en plus rares. Ils sont tout de même très sollicités au cinéma et au sein des grosses productions qui recherchent des effets sonores très pointus.

 

Études pour devenir bruiteur


Le métier de bruiteur ne requiert aucune formation particulière, il s’apprend sur le tas. En revanche, être bruiteur nécessite tout de même quelques pré-requis : une bonne oreille, un esprit d’analyse et créatif très développés.

 

Évolutions de carrière


Un bruiteur peut être à la tête de son propre studio de post synchronisation.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers