Hôtesse de l'air, steward

DESCRIPTION

A bord d’avions sillonnant la planète en tous sens, subissant des horaires parfois extravagants, le « personnel navigant commercial » (PNC), c’est-à-dire les hôtesses et les stewards, officient sans relâche entre cabine et aéroports. Leur point de fixation : la sécurité !

 

Le quotidien d’un(e) hôtesse de l’air/steward 

L’ hôtesse ou le steward est responsable de l’accueil et du bien-être des passagers : service des repas et autres demandes liés au confort. Sur les grandes lignes, les stewards et hôtesses ont également une fonction commerciale. Ils vendent parfums et autres produits de luxe hors taxe… En cabine, ils sont le relais du commandant de bord. Ils doivent être à l’écoute de la moindre anomalie et, en cas de problème, garder leur sang-froid, éviter l’affolement général et prendre les mesures qui s’imposent. Ils dispensent les premiers soins si nécessaire.

 

Souriant mais ferme

Les hôtesses et stewards font également preuve de calme et de fermeté face à des passagers atypiques. Avant l’embarquement des passagers, ils contrôlent tous les équipements de la cabine, depuis les gilets de sauvetage aux éclairages, en passant par les interphones qui permettent de communiquer d’un bout à l’autre de l’avion, et avec la cabine de pilotage.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Bonne résistance nerveuse 
  • Excellente forme physique 
  • Très bonne présentation 
  • Courtoisie et sens du service
  • Adresse et rapidité

 

Les débouchés du métier

Hôtesses et stewards sont recrutés par les compagnies aériennes nationales et étrangères ainsi que par l’armée de l’air. Une grande disponibilité leur est demandée. Ils ne travaillent jamais avec la même équipe et subissent des décalages horaires constants. Par ailleurs, les débouchés sont liés à la conjoncture géopolitique et à la santé économique du secteur aéronautique.

 

Études pour devenir hôtesse de l’air/steward

 

La formation est assurée par les compagnies elles-mêmes et chacune a ses critères de recrutement. Certaines conditions sont toutefois requises : être majeur, titulaire du Bac, en bonne condition physique, posséder le Cabin Crew Attestation (CCA), maîtriser au moins l’anglais.

 

Évolutions de carrière

 

Avec l’expérience, une hôtesse peut passer de la classe économique à la première classe et à la classe affaires. Elle peut enfin accéder au poste de chef de cabine.

 

Autres métiers