Character designer

DESCRIPTION

Le character designer, aussi appelé « character artist », donne vie aux personnages de jeux vidéo.


Les missions du character designer 

Le character designer, ou concepteur de personnage en français, imagine et conçoit des personnages en fonction des attentes du studio de création et des joueurs. Pour cela, il le dessine puis lui donne vie grâce à divers programmes de création graphique sur ordinateur.

Au quotidien, le character designer effectue des recherches graphiques, conçoit des éléments de décor, imagine les futurs personnages et leur donner vie à l’aide d’un travail de conception assistée par ordinateur. Pour mener à bien sa mission, il travaille en collaboration directe avec notamment les graphistes, les infographistes, les scénaristes et les programmeurs de jeu vidéo.

Grâce à sa belle curiosité et sa bonne vision du secteur, il sait également anticiper les contraintes techniques ou favoriser l’utilisation de ses créations au sein du jeu vidéo.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels de conception assistée 
  • Bonne connaissance du secteur du jeu vidéo et de l’animation 
  • Compétences artistiques et aptitude pour le dessin 
  • Créativité, curiosité 
  • Rigueur 
  • Sens du travail d’équipe


Les débouchés du métier

Le character designer travaille généralement au sein de studios de jeux vidéo ou de création graphique (animation 3D). Il est en étroite collaboration avec des graphistes 2D ou 3D, programmeurs et scénaristes et est sous la direction du game designer. Il peut également travailler dans les domaines de la publicité ou de l’audiovisuel (court-métrages, films).

Très prisé, le secteur du jeu vidéo offre quelques opportunités aux jeunes professionnels bénéficiant d’une première expérience professionnelle. Le talent, les stages et l’alternance sont de véritables tremplin vers le premier emploi.

 

Études pour devenir Character designer 

 

Il n’existe pas de parcours type pour devenir character designer. Les étudiants peuvent se tourner vers des diplômes dans le secteur de la communication visuelle comme le BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image (Bac+2) ou le DN MADE mention graphisme ou mention numérique (Bac+3). Certaines licences professionnelles spécialisées dans la création et le développement numérique en ligne peuvent également mener à la profession. 

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience, le character designer peut évoluer vers un poste de game designer ou bien se lancer en freelance, par exemple.

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers