Chargé d’affaires agricoles

DESCRIPTION

Le (la) chargé(e) d’affaires agricoles gère un portefeuille de professionnels agricoles au sein d’une banque.


Les missions d’un chargé d’affaires agricoles

Le chargé d’affaires agricoles est responsable du développement d’un portefeuille de clients responsables d’exploitations agricoles. Il est le garant de la qualité de services qu’il propose à ses clients. Il assure la gestion de leurs dossiers en maîtrisant les notions de risque et de rentabilité : il étudie ainsi rigoureusement les demandes de crédit et suit l’évolution des risques.


Plus qu’un commercial, un conseiller

Au quotidien, le chargé d’affaires agricoles apporte des conseils personnalisés à ses clients : il est capable de passer d’une problématique à une autre, de collecter des informations et d’analyser au peigne fin la situation financière de chaque client. Il leur propose des solutions répondant à leur besoin et dans le respect de la législation et des procédures. Crédit, gestion de trésorerie, assurance, gestion de patrimoine, placement… rythment ses journées. Résistant au stress, il est capable de prendre des décisions dans l’urgence. Travaillant avec des objectifs de ventes fixés par sa direction, il prospecte une nouvelle clientèle et promeut les produits et services proposés par son établissement. Il peut alors se rendre sur le terrain, auprès des agriculteurs notamment.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissances en gestion et en droit 
  • Sens commercial et de la négociation 
  • Maîtrise des risques, rigueur 
  • Aisance relationnelle et organisation 
  • Capacité d’analyse et d’adaptation


Les débouchés du métier 

Le chargé d’affaires agricoles peut être embauché par un établissement bancaire ou de crédit, un cabinet de courtage ou par un groupe d’assurance. 

 

Études pour devenir chargé d’affaires agricoles


Pour exercer ce métier, les aspirants chargés d’affaires agricoles doivent posséder une formation de niveau bac +5 : école d'ingénieur agronome/agricole, école de commerce ou université. Une première expérience commerciale (stage, alternance) dans le secteur bancaire sera, en général, toutefois demandée aux jeunes diplômés.

 

Évolutions de carrière

 

Ce professionnel peut évoluer vers un poste de responsable de réseau, responsable de marché et devenir, avec une formation managériale, directeur d’agence.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers