Chargé de mission en énergies renouvelables

DESCRIPTION

Le chargé de mission en énergies renouvelables a pour mission de gérer les consommations d’énergie et de développer de nouveaux projets d’intégrations des énergies renouvelables.


Le quotidien de chargé de mission en énergies renouvelables

On le retrouve sous le nom d’agent de développement quand il exerce ses fonctions dans les grandes villes, les grandes entreprises soucieuses d’améliorer leur parc de logement et de bureaux. Il cherche alors à limiter le gaspillage d’énergie et de développer l’utilisation des énergies renouvelables.


Réduire les factures

Alléger les factures énergétiques, voilà le soulagement qu’il doit procurer aux communes et aux villes ! A lui de gérer la consommation d’énergie des bâtiments appartenant à la commune et de trouver des solutions pour diminuer les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.


Mettre en place des projets

Le chargé de mission doit suivre du début à la fin des projets locaux en énergies renouvelables. Il développe par exemple le chauffage des équipements locaux (piscine, écoles, cantines) grâce à des capteurs solaires. Il met également en place un plan d’urbanisme éolien ou bien cherche à alimenter des véhicules électriques municipaux en énergie solaire, etc.


Informer les habitants

Médiateur entre les élus et les habitants, il informe la population et la sensibilise aux énergies renouvelables afin de mettre en place une politique à long terme. Pour chaque projet, il cherche des partenaires et doit être convainquant : colloques, expositions, conférences, tous les moyens sont bons !


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Bon esprit analytique 
  • Esprit créatif et novateur 
  • Bon relationnel 
  • Sens de l’écoute


Les débouchés du métier

De nombreuses villes et communes ont mis en place des services énergie, recrutant des chargés de mission en énergies renouvelables. Ces derniers jouent dont un rôle de premier plan, les énergies renouvelables étant au cœur des préoccupations. Si les postes restent encore rares, les collectivités territoriales privilégient de plus en plus dans leurs perspectives de recrutement les secteurs de l’environnement.

 

Études pour devenir chargé de mission en énergies renouvelables


Plusieurs diplômes de Bac +2 à bac +5 permettent d’accéder au métier de chargé de mission en énergies renouvelables. 

 

Évolutions de carrière

 

L'Ingénieur Énergies Renouvelables peut envisager de capitaliser sur son expertise, en devenant un spécialiste d'un domaine particulier dans lequel il aura travaillé plusieurs années, ou choisir d'évoluer vers des fonctions de conduite de projet puis à terme de management.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers