Le (la) chargé(e) de gestion en ressources humaines participe aux travaux liés à la gestion quotidienne du personnel : du recrutement à l’intégration, en passant par l’élaboration du contrat de travail, la paye, l’organisation de réunions CHSCT, la tenue de tableaux de bord sociaux.
Les missions du Chargé de gestion en ressources humaines
Le chargé de gestion en ressources humaines (CGRH) effectue le suivi administratif de la gestion des effectifs (contrats, administration des salaires, visites médicales, déclaration aux organismes sociaux…) et de leur formation professionnelle selon la législation et la politique des RH mise en place par l’entreprise qui l’emploie. Il peut recruter, accueillir et gérer les carrières des collaborateurs, s’occuper de leurs plans de formation tout au long de leur vie en entreprise, veiller au respect des obligations légales et réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
Plus polyvalent dans une petite structure, il peut également traiter la paye, coordonner et encadrer une équipe et se charger de la communication interne. En lien avec les différents services de l’entreprise, le CGRH possède une grande aisance relationnelle.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Connaissances juridiques
- Maîtrise des outils informatiques
Les débouchés pour ce métier
Le CGRH exerce au sein d’une direction des ressources humaines d’une grande entreprise, d’une PME du secteur privé, dans le secteur des services, du commerce ou de l’industrie, au sein d’une collectivité territoriale ou auprès d’un prestataire de service extérieur, d’un centre de services partagés.
Études pour devenir Chargé de gestion en ressources humaines
Plusieurs formations sont possibles : les licences en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques. Les aspirants peuvent également intégrer une école spécialisée en ressources humaines.
Évolutions de carrière
Avec le temps, le CGRH peut accéder à des postes à responsabilités au sein même des services RH de l’entreprise qui l’emploie.