Le chargé du développement met en œuvre la politique commerciale définie par la direction générale en analysant et élaborant des stratégies de vente.
Le quotidien du chargé de développement commercial
Le chargé du développement a pour objectif de renforcer l’impact des équipes commerciales sur le terrain. En effet, il est responsable de la réalisation de leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs. Dans cette optique, ce professionnel conçoit des programmes et des outils d’aide à la vente.
Le chargé du développement recueille les recommandations de la direction des ventes, analyse l’action des commerciaux au contact direct de la clientèle, et les traduit en plans d’actions, susceptibles de doper les résultats de l’entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires. Parallèlement, il rédige, à partir d’informations contenues dans les programmes publicitaires et dans les plans merchandising, des argumentaires commerciaux utilisés par la force de vente.
Mettre en œuvre la politique commerciale
Le chargé du développement joue un rôle-clé auprès du personnel commercial. Il recrute, anime, informe, coordonne et évalue les vendeurs. Il définit également des programmes de formation et de stimulation pour améliorer leurs performances. Le chargé du développement est aussi responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie merchandising, du trade marketing et du category management.
Dans ses différentes fonctions, le chargé du développement travaille sous la responsabilité du directeur commercial ou du marketing. Il est amené à travailler en étroite collaboration avec les services techniques, informatiques, comptables et la direction du personnel de l’entreprise.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Capacité de management
- Sens de l’analyse et compréhension de la stratégie d’entreprise
- Autonomie et prise d’initiatives
- Aptitudes à la négociation
- Créativité, goût pour l’innovation
- Leadership, sens du travail en équipe
- Aisance en informatique
Les débouchés du métier
Le chargé du développement est généralement embauché dans de grandes structures industrielles ou commerciales et parfois dans les administrations.
Études pour devenir Chargé de développement
Le poste est accessible à partir de formations supérieures Bac+3 à Bac+5, écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs par exemple, complétées par une expérience au sein d’une direction commerciale ou du marketing.
Évolutions de carrière
Le chargé du développement a la possibilité, après plusieurs années d’expérience, d’occuper un poste de directeur commercial. Ses qualités en termes de stratégie et d’analyse sont très recherchées par les entreprises.