Aux côtés du notaire, le clerc incarne le technicien du droit. Mais son rôle ne se réduit pas à préparer les contrats. Il reçoit aussi les clients, et selon la taille de l’étude, peut prendre complètement en main des dossiers complexes.
Le quotidien d’un clerc de notaire
Mariages, pacs, successions, adoptions, ventes ou achats immobiliers : autant de contrats préparés et rédigés par le clerc. Sous la responsabilité du notaire, il est chargé d’assurer le montage et la gestion des dossiers, de rassembler les pièces administratives nécessaires, de rédiger, avec beaucoup de rigueur, les actes selon une forme et un langage précis et très codifié.
Pour pouvoir assurer ses missions, le clerc doit maîtriser parfaitement l’arsenal des textes et réglementations juridiques et mettre régulièrement à jour ses connaissances.
Par ailleurs, l’internet et les bases de données juridiques ont fait évoluer les méthodes de travail. Les jeunes professionnels ne se séparent pas de leur ordinateur portable et doivent savoir jongler avec les logiciels de bureautique.
Très bon communicant
Rôle essentiel, le clerc reçoit la clientèle et doit donc faire preuve d’un très bon sens de l’écoute et des contacts humains. En effet, les clients arrivent parfois en consultation dans des situations délicates (décès, conflits familiaux, divorces…) et attendent empathie et disponibilité.
Le clerc peut avoir des responsabilités très différentes selon son expérience et la taille de l’étude où il travaille. A ses débuts, il peut juste jouer le rôle de réceptionniste, rédiger sous contrôle des actes notariés courants. A l’opposé, un clerc expérimenté peut devenir le bras droit à part entière du notaire. Il peut même se retrouver quasiment à la tête de l’étude sans avoir le titre de notaire.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Connaissances techniques en droit
- Capacités d’expression écrite et orale
- Discrétion et diplomaties exigées
- Sens relationnel
- Rigueur et précision
Études pour devenir clerc de notaire
Un BTS notariat (Bac+2) et une licence pro métiers du notariat (Bac+3) permettent d’intégrer une école notariale pour préparer, en 1 an et en alternance, le DIMN (diplôme de l’institut des métiers du notariat).
Évolutions de carrière
Le clerc de notaire peut se spécialiser, dans le droit immobilier par exemple. Au bout de neuf ans de pratique professionnelle, un clerc principal peut passer un examen d’équivalence pour devenir notaire.