Sans publicité, difficile de vendre un produit, un service ou un concept. Le rôle du chef de pub : convaincre les annonceurs potentiels de la qualité des prestations de son agence ou de son média !
Les missions d’un chef de pub
Le travail du chef de publicité est plus commercial que créatif. D’ailleurs, on peut l’appeler aussi directeur de clientèle, responsable commercial ou encore conseiller en solutions de communication. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une petite agence, il est polyvalent et autonome. Dans de plus grandes structures, il est placé sous la responsabilité d’un chef de groupe.
Ses missions doivent être effectuées dans un ordre précis et cohérent : d’abord, entrer en contact avec le client et définir avec lui les objectifs à atteindre, puis fixer et faire avaliser le budget. Dans un deuxième temps, il doit réunir un maximum d’informations sur le produit à promouvoir et son environnement commercial. À partir de ces observations, le chef de pub propose au client une stratégie de campagne et négocie les budgets nécessaires à sa réalisation. Charge à lui, ensuite, de présenter son projet aux équipes artistiques et techniques à qui il confie la création de la campagne.
Il supervise le tout, du « brief » initial à la campagne d’affichage dans les couloirs du métro ou l’annonce presse dans les journaux…
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Sens commercial
- Créativité, adaptabilité
- Sens de la négociation, diplomatie
- Aptitudes à la gestion
- Capacités de coordination, méthode
Les débouchés du métier
Le chef de publicité exerce des activités variées, selon le lieu où il travaille : agence qui réalise et commercialise les annonces, régie publicitaire qui les commercialise seulement, ou annonceur qui veut faire connaître ses produits.
Les chefs de pub commencent généralement par une fonction « junior », avant de gérer un portefeuille de clients en propre. Une mobilité importante est conseillée pour développer sa fonction.
Études pour devenir Chef de publicité
Un niveau Bac+3 à Bac+5 est généralement requis pour devenir chef de publicité.
Évolutions de carrière
L’évolution classique pour un chef de publicité est de devenir chef de groupe. Il peut aussi créer sa propre agence.