Le directeur ou la directrice de festival veille à la mise en place d’un festival et suit les moyens matériels, humains et financiers tout en respectant le cadre budgétaire prévu.
Le quotidien d’un directeur de festival
Au sein d’un festival, d’un lieu de spectacle vivant, de centres culturels, le directeur de festival décide de la saison artistique, de la programmation, des choix culturels et développe des réseaux en vue de pérenniser un projet artistique.
Il gère et assure les contrôles administratifs, budgétaires et juridiques des projets culturels. Que ce soit dans un centre culturel, une salle de concerts, un théâtre ou un cinéma, sa mission principale est d’assurer l’équilibre financier du festival. Il définit également les stratégies de communication et marketing en vue d’un élargissement ou d’une requalification des publics. Il coordonne l’ensemble du projet et est responsable du suivi et du bilan des actions de médiation.
Le directeur de festival supervise et contrôle la mise en œuvre technique du festival en plus d’avoir un rôle de représentation générale durant toute la durée du festival.
Travailler dans un festival : ouverture et créativité
Le directeur de festival, comme tout bon manager, définit des objectifs et fixe les moyens de les atteindre. Très organisé, il est également curieux, vif, ouvert et imaginatif. Force de propositions, il aime développer de nouveaux concepts pour de nouvelles voies de développement. Il a également le sens du management et sait arbitrer.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Compétences en contrôles administratifs, budgétaires et juridiques
- Compétences en stratégie de communication et marketing
- Connaissances juridiques pour les mises aux normes
- Savoir concevoir des projets artistiques ou culturels
- Anticipation des besoins financiers et logistiques
- Capacité à coordonner et manager des équipes
- Supervision et contrôle de mise en œuvre technique des opérations
Les débouchés du métier
Le directeur de festival fait des allers-retours entre son bureau et les lieux de l’événement. Les déplacements sont fréquents et la mission requiert une grande disponibilité. Le rythme de vie est souvent décalé et les horaires peuvent être à rallonge. La fonction peut s’exercer en tant que salarié ou intermittent du spectacle.
Musique, cinéma, BD… Les opportunités sont variées pour le directeur de festival.
Études pour devenir Directeur de festival
Une école en médiation et management culturel est nécessaire pour acquérir des bases solides et indispensables au métier de directeur de festival.
Évolutions de carrière
Après des expériences aux résultats prometteurs, les missions proposées pourront concerner un festival avec une plus grande notoriété, qui mobilise un plus grand nombre de professionnels et vise un public plus large.