Ingénieur en énergies renouvelables

DESCRIPTION

L’ingénieur en énergies renouvelables s’assure que le projet réponde aux objectifs fixés (rentabilité, sécurité, respect de l’environnement et des délais) grâce à des tests de faisabilité en identifiant les contraintes techniques, environnementales et réglementaires. Il peut sélectionner les sites d’implantation d’un parc éolien par exemple en fonction de différents critères comme le potentiel éolien, les sensibilités environnementales du site ou encore la proximité du réseau électrique. En photovoltaïque (lumière solaire transformée en électricité) ou photothermique (lumière solaire transformée en chaleur), l’ingénieur cherche à diminuer les coûts de production. Dans le domaine de la géothermie, il va rentabiliser l’exploitation des couches souterraines profondes.

Son travail peut parfois relever des aspects commerciaux voire de communication. Il doit également se concerter avec les propriétaires, les riverains du projet, les élus locaux et les administrations.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maitrise des énergies renouvelables 
  • Facultés de négociation et de persuasion 
  • Bonne organisation 
  • Créativité et innovation

 

Les débouchés du métier

Le secteur des énergies renouvelables est encore en pleine expansion. Les entreprises sont friandes des ingénieurs spécialisés dans le domaine. 

 

Études pour devenir Ingénieur en énergie renouvelables

 

Pour devenir ingénieur en énergies renouvelables, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ingénieur, de préférence spécialisé en énergies renouvelables.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, l’ingénieur ENR peut prendre les fonctions de directeur d’équipe.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers