L’architecte Web intervient en amont du projet pour aider la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre dans les choix technologiques.
Le quotidien de l’architecte web
L’architecte Web doit valider la cohérence des choix avec l’existant puis, il reste présent en support tout au long du projet afin de répondre aux différentes questions qui peuvent se poser. Au moment du déploiement, il transmet, en collaboration avec le chef de projet, les différentes compétences utiles pour les exploitants en charge du bon fonctionnement d’une application ou d’un site Web.
L’architecte réalise un audit technique avant de conseiller les chefs de projet internes ou clients dans leurs choix technologiques. C’est lui également qui valide la cohérence des solutions choisies. Garant de la pérennité d’une application ou d’un site Web, il veille à leur bon fonctionnement sur la durée, en anticipant notamment les besoins futurs des utilisateurs et les évolutions technologiques possibles.
L’architecte Web intervient tout au long du projet pour assurer la mise en application de la conception et de l’architecture. Son intervention peut s’étendre à la durée de vie d’une application ou d’un site internet afin d’indiquer les nouvelles directions à suivre. Lorsqu’il travaille pour une entreprise de services du numérique (ESN), il peut également répondre au cahier des charges du client et chiffrer, d’un point de vue technique, l’ensemble du projet.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Savoir anticiper l’évolution des technologies
- Savoir être à l’écoute
- Bonne connaissance de l’informatique
- Rigueur et méthode
- Créativité et réactivité
Les débouchés du métier
L’architecte web travaille généralement au sein d’une agence Web, une ESN (entreprise de services du numérique), un éditeur de logiciels ou une grande entreprise ayant son propre département Web.
Études pour devenir architecte web
Les architectes web sont le plus souvent recrutés au niveau bac+5, après un master pro ou une école d'ingénieurs, spécialisés dans l’informatique, les réseaux et les télécommunications. Il existe aussi des formations professionnelles destinées aux chefs de projets, décideurs informatiques, développeurs et responsables informatiques.
Évolutions de carrière
Les évolutions sont multiples : architecte système d’information, responsable technique...