Asset manager

DESCRIPTION

L’asset manager en immobilier ou gestionnaire d’actifs assure la gestion active des biens immobiliers afin d’améliorer leur performance. Son objectif : valoriser les placements immobiliers d’une personne ou d’une entreprise dont il a la charge.


Le rôle de l’asset manager dans l’immobilier

L’asset manager ou gestionnaire d’actifs optimise les placements immobiliers (habitation, bien à usage commercial ou professionnel) appartenant à une personne physique ou morale.

En d’autres termes, il veille à donner la meilleure valeur possible à un immeuble. Pour parvenir à cet objectif, il doit déterminer les stratégies de valorisation patrimoniales à mettre en place. Il évalue également la valeur des biens immobiliers et les risques de dépréciation en tenant compte de l’évolution des marchés immobiliers, du respect des normes et en anticipant les normes à venir.


Asset management : la gestion d’actifs et des négociations

Au quotidien, le gestionnaire d’actifs assure le suivi commercial, administratif et financier de ce portefeuille de biens. Il s’occupe des achats et des ventes immobilières en vue de fructifier le patrimoine immobilier de ses clients.
Acquisition de terrains ou de biens, travaux d’amélioration ou de rénovation… il réfléchit aux solutions les plus adaptées pour valoriser ses différents portefeuilles de biens. Il peut travailler avec le gestionnaire de biens immobiliers : il lui confie alors ses biens en sous-traitance pour assurer leur gestion en termes de quittancement de loyer et de maintenance technique.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Capacité d’analyse et de synthèse 
  • Bonne culture générale économique et financière 
  • Polyvalence 
  • Bon gestionnaire 
  • Sens de la communication et de la négociation


Les débouchés du métier

Les débouchés sont bons. Le gestionnaire d’actifs travaille souvent pour des sociétés foncières, sociétés de fonds d’investissement, des agences immobilières ou des filiales de banque ou d’assureur. 

 

Études pour devenir Asset manager


Pour devenir asset manager, mieux vaut posséder un diplôme bac+5

 

Évolutions de carrière


L’évolution professionnelle de l’asset manager passe par l’évolution de ses portefeuilles. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers