Attaché de conservation du patrimoine

DESCRIPTION

Les attachés de conservation du patrimoine participent à la constitution, l’organisation, la conservation, l’enrichissement, l’évaluation et l’exploitation du patrimoine d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.


Les missions de l’attaché de conservation du patrimoine 

L’attaché de conservation du patrimoine participe à la mise en valeur du patrimoine d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. Il contribue à faire connaître ce patrimoine par des expositions, des enseignements, des publications ou toute autre manifestation ayant pour objet de faciliter l’accès du public à la connaissance et à la découverte du patrimoine. Ses domaines de compétences sont variés depuis l’accueil du public jusqu’au traitement et la conservation des différents documents dont il a la charge.

 

Un métier pour plusieurs spécialités

Dans les services d’archives et dans les bibliothèques, l’attaché de conservation du patrimoine spécialité « Archives, bibliothèque et documentation » assure le traitement, l’étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. L’attaché de conservation du patrimoine est alors le plus souvent responsable des publics.
Quant à l’attaché de conservation du patrimoine spécialité « musées », il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est lui aussi chargé de l’accueil des publics.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Solides connaissances en histoire, histoire de l’art, archéologie, ethnologie ou sciences de la nature 
  • Compétences scientifiques (techniques de conservation et de restauration) 
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles


Les débouchés du métier 

Les attachés de conservation du patrimoine sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités de la conservation du patrimoine.

 

Études pour devenir attaché de conservation du patrimoine

 

Le recrutement d’un attaché de conservation du patrimoine intervient après inscription sur liste d’aptitude établie après admission à un concours interne, externe, au troisième concours, ou par la voie de la promotion interne. Pour participer au concours il est nécessaire d’avoir un master (Bac +5) ou diplôme équivalent.

 

Évolutions de carrière

 

Les attachés de conservation du patrimoine peuvent occuper le poste d’adjoint du conservateur de musées ou diriger un petit musée municipal. Ils peuvent également devenir conservateurs du patrimoine.

 

Autres métiers