Les attachés territoriaux participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans plusieurs domaines : administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel et de l’animation.
Le quotidien de l’attaché territorial
Les attachés territoriaux peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l’aménagement et à l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.
L’attaché territorial, le métier aux cinq spécialités
Les attachés territoriaux exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l’une des spécialités suivantes : administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation et urbanisme. Les attachés territoriaux peuvent, en outre, occuper l’emploi de directeur général ou de secrétaire de communes de moins de 40000 habitants ou diriger les services d’un établissement public dont les compétences, l’importance du budget.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Rigueur et organisation
- Connaissances financières et juridiques
- Capacité d’adaptation
Les débouchés du métier
Les attachés territoriaux sont fonctionnaires de la catégorie A. Le métier d’attaché territorial comprend les grades d’attaché, d’attaché principal et de directeur. Il exerce ses fonctions sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des directeurs généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics.
Études pour devenir attaché territorial
Pour devenir attaché territorial la réussite d'un concours de catégorie A est nécessaire. Pour pouvoir passer ce concours un niveau bac +3 est le minimum nécessaire cependant les candidats au concours possèdent le plus souvent un bac +4 ou +5.
Évolutions de carrière
Un attaché territorial peut évoluer et devenir attaché principal puis directeur.