Avocat du droit des personnes

DESCRIPTION

L’avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine traite de tout ce qui touche à l’individu en tant que tel et dans sa vie familiale.

 

Les missions d’avocat du droit des personnes 

L’avocat spécialisé en droit de la famille, des personnes gère bon nombre de dossiers en lien avec la famille : séparation, liquidation de régimes matrimoniaux, successions, violences conjugales, fiscalité de la famille, autorité parentale et psychologie de l’enfant, droit du mariage, filiation, tutelles, pension alimentaire… Il peut être chargé de dossiers difficiles touchant à des abus sur mineurs, par exemple.
Au quotidien, il conseille ses clients sur des dossiers de natures diverses, et leur apporte leurs connaissances sur la loi et leurs droits. Il doit également remplir les démarches administratives et procédures officielles et veiller à la réalisation des actes nécessaires.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissances techniques en droit 
  • Excellentes qualités rédactionnelles et d’orateur 
  • Grandes capacités d’analyse et de synthèse 
  • Sens de l’écoute


Les débouchés de ce métier

Avec l’évolution et la complexité du droit familial, on voit apparaître, depuis quelques années, des cabinets d’avocats spécialisés en droit de la famille et des personnes pouvant appréhender toutes les facettes du droit familial. Les avocats spécialistes en droit de la famille exercent leur activité au sein de cabinets d’avocats.

 

Études pour devenir avocat du droit des personnes

 

Pour devenir avocat, il faut être titulaire, au minimum, d’un troisième cycle (en droit de la famille, des personnes par exemple) et réussir le concours d’entrée (très sélectif)  de formation professionnelle d’avocats où le futur avocat suivra une formation de 18 mois (dont 6 mois consacrés aux cours théoriques, 6 autres mois à un projet pédagogique individuel et enfin 6 mois en stage dans un cabinet d’avocats).

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années, l’avocat peut devenir associé ou choisir de se mettre à son compte.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers