Technicien de maintenance des trains (A.M.)

DESCRIPTION

Faire en sorte que les trains soient en état de rouler tous les jours, afin d’assurer confort, sécurité et fiabilité aux voyageurs : c’est le rôle-clé du technicien de maintenance des trains.

Il gère cette mission de A à Z, de la définition des règles de maintenance à la réalisation des opérations elles-mêmes, en passant par les investissements nécessaires à l’entretien du matériel roulant. Il adapte et rénove les voitures et locomotives en circulation, et maîtrise les exigences techniques des matériels neufs. Il intervient aussi pour réaliser essais et prestations d’ingénierie (expertise, par exemple). Sa connaissance pointue du domaine technique est reconnue.

À la tête d’une équipe d’opérateurs de maintenance, il pilote préparation, mise en œuvre et comptes rendus des projets. Il peut travailler en horaires décalés, et assure astreintes et permanences.

Loin de la routine, sa fonction associe travail seul, travail en équipe et déplacements.

 

Les missions du Technicien de maintenance des trains

Au sein d’une unité de maintenance ferroviaire, il effectue des interventions correctives ou préventives sur le matériel roulant. Son activité s’exercera alternativement entre un centre de dépannage et un atelier de maintenance à proximité d’un terminus de ligne de métro, RER ou tramway. 
Au centre de dépannage, sos principales missions seront de décider de la remise en exploitation ou de la consignation du train après intervention en garantissant la sécurité ferroviaire, d’optimiser l’activité du centre pour respecter les contraintes de mise à disposition du matériel et de contrôler le comportement du matériel dans le but de détecter d'éventuelles anomalies. 
Dans l’atelier de maintenance, il exerce des fonctions d’encadrement en participant à l’animation de différentes équipes (ouvrier.ère.s qualifié.e.s et technicien.ne.s). 

 

Études pour devenir Technicien de maintenance

 

Le technicien de maintenance des trains doit être titulaire d’un Bac + 2/3 dans une des spécialités suivantes : électrotechnique, électronique, informatique industrielle ou automatisme.
Le permis B est indispensable.

 

Évolutions de carrière

 

Le technicien de maintenace des trains peut évoluer à une gestion d'une équipe ou un poste de référèrent technique.

 

 

 

 

Autres métiers