Technicien de surface

DESCRIPTION

Le technicien de surface est le garant de la propreté des surfaces. Une responsabilité cruciale dans certains secteurs, comme l’agroalimentaire ou la santé. Sa croisade : faire des lieux de production industrielle des havres d’hygiène impeccable.

 

Le quotidien d’un technicien de surface

Le technicien de surface effectue des opérations de nettoyage et de désinfection des installations. Il contribue à ce que les normes d’hygiène et de propreté soient respectées dans les locaux de production, sur les machines et dans les bureaux. Son rôle est primordial : il est le garant de la propreté des surfaces avec lesquelles les différents produits seront en contact. C’est pourquoi il doit respecter rigoureusement le planning de nettoyage prévu, les protocoles et les procédures de désinfection.

 

Une chasse aux bactéries impitoyable

Son travail peut d’ailleurs être soumis à des contrôles visuels ou bactériologiques. C‘est notamment le cas dans les laboratoires de transformation des aliments et en milieu agroalimentaire.
Le technicien de surface porte des protections pour manipuler des produits de nettoyage et peut être amené à utiliser des machines : autolaveuse, monobrosse, canon à mousse, lustreuse…Selon les besoins, il peut être formé au pilotage d’engins de nettoyage extrêmement performants.
En plus des opérations de nettoyage et de désinfection, le technicien de surface peut avoir à démonter et remonter des machines intervenant dans le processus de production afin de les laver parfaitement selon les protocoles et les normes établis.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Soin, propreté 
  • Organisation, rigueur 
  • Bonne condition physique, énergie

 

Les débouchés du métier 

Le technicien de surface intervient hors des horaires de production, en soirée ou le week-end. Il s’agit d’un métier nécessitant une certaine force physique, ce qui peut provoquer des troubles musculo-squelettiques, et une fatigue chronique. 
Autre inconvénient : les produits de nettoyage peuvent entraîner intolérances, irritations, allergies…

 

Études pour devenir technicien de surface

 

Les formations pour ce métier vont du CAP au BTS.

 

Évolutions de carrière

 

Un technicien de surface peut évoluer très rapidement. Il peut devenir chef d’équipe, chef de site. Avec une formation complémentaire, il peut accéder au poste de technicien qualité. Enfin, il peut monter sa propre société de nettoyage industriel.

 

Autres métiers