Technicien forestier

DESCRIPTION

En contact constant avec la nature, le/la technicien(ne) forestier(ère) est le/la gestionnaire de la forêt, il/elle travaille étroitement avec l’ingénieur (e) forestier (e).

 

Le quotidien d’un technicien forestier

Le technicien forestier est chargé de superviser et gérer l’aménagement du secteur forestier dont il est responsable. Selon les directives de l’ingénieur, il organise et contrôle le travail des agents techniques et des ouvriers sylviculteurs. Souvent sur le terrain, il choisit lui-même les arbres à élaguer, abattre ou les traitements à appliquer aux végétaux. Le bon développement de la végétation est la priorité de son travail.

 

Protéger et gérer

Afin de mener au mieux sa mission, le technicien forestier réalise de nombreuses enquêtes statistiques et d’observation. Il y recense toutes les espèces végétales présentes dans son secteur, note minutieusement leurs évolutions et s’efforce de trouver des solutions afin de contribuer à leur développement. Par ailleurs, une part importante de son travail relève de la comptabilité et de la gestion.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Compétences managériales, techniques, scientifiques 
  • Excellentes connaissances botaniques 
  • Attrait pour la nature 
  • Excellent gestionnaire 
  • Organisation, rigueur, concentration

 

Les débouchés du métier

Ce professionnel peut exercer soit dans le public, soit dans le privé.
Dans la fonction publique, il peut travailler au sein du ministère de l’Agriculture.
Dans le privé, il peut être recruté par des sociétés d’exploitation forestière ou des forêts privées. Le nombre de postes est très limité, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés est donc très difficile.

 

Études pour devenir technicien forestier

 

Dans la fonction publique, il est possible d’accéder à ce métier après un bac S uniquement sur concours.  Un BTS Gestion forestière permet d’accéder au poste de technicien forestier dans le secteur privé.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, le technicien forestier peut évoluer vers le grade de technicien supérieur.

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers