Technicien réseau

DESCRIPTION

Le technicien ou la technicienne systèmes et réseaux assiste le responsable des systèmes d’information dans la configuration du réseau de communication d’une entreprise. Son rôle consiste à assurer la mise en relation des ordinateurs du serveur télécoms en interne, ainsi qu’avec les réseaux en externe.

 

Les missions du Technicien réseau

En suivant la cohérence du parc informatique de l’entreprise, le technicien réseau ou technicien systèmes et réseaux doit appliquer la conception de l’architecte réseau. C’est à lui d’organiser tout le câblage assurant le transfert de données. Le technicien doit d’abord commander le matériel, puis installer les équipements. Par exemple, il intègre des cartes dans les micros.

Le technicien procède ensuite à la phase de configuration des éléments, comme le routeur et le commutateur. En cas de panne, le technicien s’entretient avec le service après-vente des distributeurs de matériel réseau et gère les pièces de rechange ou les réparations.

Le technicien garantit la meilleure performance du réseau aux utilisateurs, pour cela, il recherche de nouveaux équipements et logiciels. Il est en mesure d’intervenir en cas de coup dur, comme dans le traitement de pannes logicielles ou matérielles. Son rôle est aussi d’aider les salariés qui rencontrent des difficultés. Si le dysfonctionnement est trop grave et qu’il n’est pas en mesure de le résoudre, le technicien de réseau doit faire appel à un spécialiste comme un ingénieur réseaux ou un architecte réseaux, être conscient de ses capacités est aussi une de ses qualités.

En amont, le technicien systèmes et réseaux doit surveiller quotidiennement les performances du réseau et la sécurité, c’est-à-dire le contrôle d’accès aux dossiers de l’entreprise. Il réalise des tests sur les connections ainsi que la connectivité Internet et veille à l’efficacité du matériel grâce à la simulation d’incidents. Il est nécessaire de mettre régulièrement à niveau les logiciels de surveillance de sécurité du réseau, afin de préserver un service de qualité conformément aux normes en vigueur dans l’entreprise.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Compétences techniques (câblages, hardware et software, protocoles réseaux) 
  • Capacité d’analyse et réactivité 
  • Goût du contact 
  • Bonne gestion du stress

 

Les débouchés du métier

Il travaille généralement en CDI à temps plein dans les grandes entreprises sous l’autorité d’un architecte réseau ou d’un ingénieur réseau qui connaît parfaitement le réseau d’entreprise. Ainsi, si le technicien reste longtemps dans cette entreprise, il peut prétendre à ce poste, ou à celui de chef de projet informatique.

 

Études pour devenir Technicien réseau

 

Pour devenir technicien systèmes et réseaux, il est bien de commencer par un Bac technologique ou un Bac pro SEN (Systèmes électroniques numériques), permettant de poursuivre ensuite avec un BTS SIO (Services Informatiques aux organisations) ou SN (Systèmes Numériques), ou encore un DUT Informatique ou Génie électrique et informatique industrielle.

 

Évolutions de carrière

 

La fonction de technicien réseau peut ensuite conduire à des responsabilités de responsable systèmes d’information ou d’administrateur réseau informatique.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers