Le technicien QHSE a pour rôle de veiller à la sécurité, à l’hygiène pour le bien-être des salariés. Il considère les conséquences de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. Après un diagnostic complet, il va mettre en évidence les risques présents dans l’entreprise et proposer un certain nombre de solutions. Il forme et sensibilise le personnel aux dangers dans le domaine et aux bonnes attitudes à adopter pour prévenir les accidents et agir de façon responsable par rapport à l’environnement. Ce professionnel mettra tout en œuvre pour appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Il expose donc à la direction les obligations à respecter et émet des propositions pour y parvenir. De façon régulière, il va effectuer des tournées d’inspection afin de constater si ses recommandations ont été suivies et détecter si d’autres anomalies existent.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
Doté d’un sens aigu de l’observation, le technicien QHSE parvient à trouver des comportements qui ne sont pas en accord avec la réglementation. Rien n’échappe à ce professionnel qui possède une capacité d’anticipation très développé lui permettant de penser à de nombreuses situations. Pédagogue et possédant une excellente aisance relationnelle, il parvient à apprendre au personnel comment améliorer leurs conditions de travail. Sons sens de l’écoute et sa capacité à négocier lui permettent de faire passer ses idées auprès de la direction en fonction du budget disponible.
Études pour devenir Technicien QHSE
Un BTS ou un DUT Environnement durable et sécurité correspond à la formation idéale pour accéder à cette profession. Une licence professionnelle des risques industriels et technologique ou un master qualité, hygiène et environnement sont des formations qui pourront également permettre d’accéder à ce poste.
Évolutions de carrière
Ce spécialiste peut parvenir à la fonction de responsable HSE. Il agira alors directement à la source en définissant avec la direction le plan de sécurité et environnement de l’entreprise. Il peut également agir en tant que consultant sécurité et environnement en se déplaçant dans les différentes entreprises afin de donner un avis d’expert.