Technicien supérieur en cosmétique

DESCRIPTION

Le (La) technicien(ne) supérieur(e) en cosmétique met en application la formule d’élaboration mise au point par un ingénieur.

 

Le quotidien d’un technicien supérieur en cosmétique

Les postes de technicien(ne) supérieur(e) en cosmétique sont spécialisés : en formulation, en analyse sensorielle, en contrôle qualité, en développement produits… En fait, chaque professionnel participe à une étape précise de la filière cosmétique ou pharmaceutique : R&D, contrôle qualité... En général, il participe à la réalisation des produits ou des fragrances nouvelles, à partir d’essences naturelles ou de synthèse, du gel douche aux détergents, en passant par les eaux de toilette et les crèmes de soin les plus raffinées.

 

Des contrôles rigoureux

Concrètement, le technicien supérieur en cosmétique effectue des essais, analyse les réactions chimiques des composants, vérifie la stabilité des formules, s’assure que la formule finale correspond aux normes en vigueur, contrôle sa teneur en acide ou base, réalise des tests répétés à chaque stade de la fabrication. 
Comme les créateurs de parfum, il offre ses services dans les sociétés productrices de matières premières naturelles, extraites des fleurs, ou les entreprises de produits chimiques. Dans ce cas, le technicien supérieur en cosmétique travaille à la création de « compositions parfumantes » commandées par les grandes marques, selon un cahier de charges très précis.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Esprit scientifique rigoureux 
  • Méthode et précision 
  • Aptitude à travailler en équipe 
  • Goût pour la création olfactive

 

Études pour devenir Technicien supérieur en cosmétique

 

Pour exercer ce métier, un diplôme de niveau Bac+2 au minimum est requis, dans le domaine des parfums et cosmétiques.

 

Évolutions de carrière

 

En fonction de son niveau de formation, et du type d’entreprise, le technicien supérieur en cosmétique peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou chef de laboratoire. Il peut aussi devenir formulateur ou, plus rarement, enseigner.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers