À l’instar du commercial, le technico-commercial vend des biens et des services. Il prospecte de nouveaux acheteurs, gère un portefeuille de clients et participe à leur fidélisation.
Les missions d’un technico-commercial
Quelle différence avec le commercial généraliste ? Sa double compétence commerciale et technique. Grâce à ses connaissances pointues dans un domaine en particulier, le technico-commercial est capable de faire du sur-mesure en déterminant avec exactitude les produits correspondant aux besoins de ses clients. Il peut exercer auprès de particuliers ou auprès d’entreprises. En plus de le promouvoir, ce commercial va pouvoir expliquer de façon approfondie les avantages techniques liés à son utilisation.
Satisfaire ses clients
Une fois la vente conclue, il assure le service après-vente. Toujours à l’affût des nouveautés pour satisfaire ses clients, il effectue une constante veille technologique et suit les tendances du marché. Il peut aussi être amené à participer à l’évolution du produit.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Maîtrise d’une langue étrangère
- Rigueur
- Disponibilité et sens du service
Les débouchés du métier
Le technico-commercial peut vendre des produits à des entreprises de secteurs d’activité différents tels que la grande distribution, l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, etc. Sa double compétence est très recherchée par les entreprises commerciales, industrielles ou les sociétés de services.
Études pour devenir technico-commercial
Après le Bac, le BTS Technico-commercial propose une formation spécifique pour devenir technico-commercial. Il permet d’acquérir à la fois des compétences commerciales et techniques.
Il est possible de poursuivre avec une licence professionnelle.
Évolutions de carrière
Ce spécialiste des ventes peut devenir manager commercial, chef des ventes, chef d’agence.