Terrassier

DESCRIPTION

Le/La terrassier/terrassière ne manque pas d’occasion pour exercer son métier. Employé(e) chez un entrepreneur de travaux publics, il/elle effectue la construction, la réparation et l’entretien des immeubles et des routes. 

 

Le quotidien du terrassier 

Le terrassier travaille régulièrement dans les cimetières, voiries, sur les trottoirs, les terrains publics, les ports et les voies navigables, dans le cadre d’un programme de génie civile… Son rôle est indispensable pour l’entretien des terres et des eaux.

 

Sculpteur de terrain 

Le plus souvent intégré à une équipe, le terrassier assure les fouilles principales, le nivellement, l’assainissement, le drainage, le remblaiement, le regarnissage en terre végétale, l’aménagement des carrefours… Ce qui l’amène à intervenir à plusieurs moments sur un chantier. Représentant d’un métier aussi indispensable que méconnu, ce « sculpteur de terrain », comme certains l’appellent, s’attaque aussi bien à des ouvrages neufs qu’à la réhabilitation de l’ancien. Parmi ses tâches principales, le terrassier participe quotidiennement à la préparation du mortier et du béton, à la pose de bitume et de divers revêtements comme le goudron, le sable, ou le gravier.

 

Pelle et bulldozer 

Pour mener à bien son activité, il manie les outils traditionnels (pelle, pioche, brouette…). Mais il effectue aussi de nombreuses manutentions à l’aide d’engins modernes tels que bulldozer, pelleteuse chenillée, excavatrice, niveleuse, dameuse, marteau pneumatique… Dans le cadre d’une entreprise artisanale, le terrassier peut avoir à sa charge la préparation des travaux que son client exécutera ensuite. Ses interlocuteurs sont variés : collègues, conducteur de travaux, architecte… sur un chantier, et, le cas échéant, directement avec des particuliers pour déterminer au mieux leurs besoins.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Compétences techniques 
  • Bonne condition physique 
  • Sens de l’adaptation et de l’organisation 
  • Soin, propreté 
  • Prudence et autodiscipline -Bonne condition physique

 

Les débouchés du métier

Le métier de terrassier reste très physique. Il s’exerce en plein air, par tous les temps. Compte tenu des risques inhérents au métier, le terrassier doit respecter des normes de sécurité. Ainsi, le port du casque est obligatoire.

 

Études pour devenir Terrassier  

 

Il est possible d’exercer ce métier sans formation initiale mais certains diplômes facilitent tout de même l’embauche : les CAP ou bac pro dans la spécialité constructeur en canalisation des Travaux publics, constructeur de routes ou conducteur d’engins travaux publics et carrières.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience professionnelle, il peut évoluer vers la responsabilité d’une équipe ou se spécialiser dans la conduite des engins de chantier, par exemple.

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers