En association avec le vigneron, l'activité du tonnelier joue un rôle de premier ordre dans l'élaboration et le vieillissement du vin. Tonnelier est un très vieux métier où la tradition artisanale rejoint la perfection de la technique. C'est le tonnelier qui fabrique ou répare les fûts de bois qui servent à l'élevage des alcools et des vins et il n'a pas droit à l'erreur.
Les missions du Tonnelier
Le métier de tonnelier et très technique. Tout commence par le choix des pièces de chêne fendues avec lesquelles il va fabriquer son tonneau. On les appelle les merrains et il faut les laisser sécher à l'air libre au moins pendant deux ans. Ensuite seulement, on façonne de façon à obtenir des douelles. Parfaitement lisses, sans fente ni fissure, elles sont alors assemblées avec des cercles de travail. C'est le moment de la "mise en rose". Mais le tonneau, ainsi constitué, est loin d'être terminé. Vient le moment de passer en salle de chauffe. Cette technique ancestrale permet au bois de s'incurver doucement par l'action de l'eau et/ou du feu et, progressivement, de se joindre par serrage. L'opération de cintrage donne au tonneau sa forme définitive. Il ne reste plus qu'à rogner, assembler le fonds, percer le trou de bonde, vérifier l'étanchéité, polir et cercler définitivement. Qui a dit que le métier de tonnelier n'était pas compliqué ? Ses tâches sont longues et fastidieuses, mais le résultat en vaut la chandelle. Il doit :
- Réaliser une a une toutes les étapes techniques nécessaires à la fabrication du tonneau.
- Créer par les processus de cuisson du bois des arômes particuliers.
- Développer ces arômes pour qu'ils s'accordent ensuite avec les vins qu'ils contiendront.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
Loin d'un simple exécutant, Le tonnelier est le gardien d'un savoir-faire. On en parle peu, mais son travail est loin d'être étranger aux nuances aromatiques du vin. En collaboration avec les vignerons et les oenologues, il est l'un des acteurs essentiels à la vinification.
Patience et adresse sont donc les deux qualités principales du tonnelier. En effet, il faut compter pas moins de deux ans pour laisser vieillir les merrains. Il faut ensuite deux bonnes heures pour chauffer les barriques. On ajoute à cela un contrôle répété à chaque étape de la fabrication. Rien que pour les douelles, le tonnelier est obligé d'opérer sept vérifications avant même le travail de chauffe. Le temps est donc l'allié principal du tonnelier. Robuste et manuel, il sait aussi se servir de ses oreilles jusqu'à apprendre à écouter le bois. Du bon craquement à la bonne température, le tonnelier fait preuve de subtilité pour accompagner sa barrique dans chacune des étapes de sa création.
Études pour devenir Tonnelier
Il n'y en a qu'une et elle offre en principe une insertion professionnelle immédiate. Il s'agit du CAP tonnellerie accessible après la classe de 3e.
Évolutions de carrière
Le tonnelier peut se transformer alors en chef d'équipe, en contremaître ou en chef d'atelier. S'il veut rencontrer les clients, il peut aussi devenir technico-commercial, responsable de production, voire chef d'entreprise.