Concepteur-rédacteur

DESCRIPTION

« Nous, c’est le goût ! », « Just do it », « what else ? » … autant de slogan qui font désormais partie de notre quotidien. Tout cela n’existerait pas sans le concepteur-rédacteur. C’est lui qui transforme et joue avec les mots et les sons pour créer des slogans accrocheurs. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique.
 

Les missions du concepteur-rédacteur 

Le concepteur-rédacteur rédige des messages publicitaires pour tout type de supports (affiche, film publicitaire, lettres d’informations promotionnelles sur internet, etc.). Son but est de résumer une stratégie commerciale dans une phrase simple, forte et concise.

Même s’il doit faire preuve d’imagination et de créativité, le concepteur-rédacteur n’a pas carte blanche. Ce créatif doit tenir compte des impératifs imposés par le client et le produit (type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion, cible, délai de réalisation, etc.) et créer une histoire autour de la marque et du produit.
 

La conception-rédaction, un travail d’équipe 

Son objectif est de trouver LE slogan qui fera mouche. Il élabore ainsi différents projets qu’il soumettra au directeur de création afin d’en présenter un seul au client. Une fois l’idée acceptée, le concepteur-rédacteur suivra toutes les étapes de sa réalisation en collaboration avec le directeur artistique.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Compétences rédactionnelles,
  • Connaissances graphiques,
  • Maitrise des supports de communication,
  • Imagination et créativité,
  • Curiosité,
  • Résistance au stress,
  • Avoir le goût de la compétitivité.

 

Études pour devenir Concepteur-rédacteur


Plusieurs niveaux d’études sont possibles pour devenir concepteur-rédacteur : du Bac+2 au Bac+5, mais un Bac+5 dans la communication ou dans les métiers de la publicité est recommandé pour accéder plus facilement au métier.

 

Évolutions de carrière


Le concepteur-rédacteur conserve généralement ses fonctions tout au long de sa carrière. Avec de l’expérience, il acquiert une renommée et un portefeuille de clientèle conséquent. Il peut toutefois évoluer vers un poste de directeur de création

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers