Conseiller commercial en assurances

DESCRIPTION

Un conseiller commercial en assurance prospecte et alimente le portefeuille de clients sur une zone définie. Son rôle est également d'accompagner chaque futur client pendant tout le processus de création du contrat, jusqu'à la signature de celui-ci. Il se déplace pour prospecter mais reçoit ses clients à l'agence.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

Un commercial en assurances doit faire preuve de ténacité et se montrer conquérant, sans quoi il ne ramènera jamais de nouveaux clients. S'il échoue, il ne se laisse pas abattre et se relève aussitôt. Il est doué en communication et sait avancer les arguments adaptés à chaque situation et au profil du client. Il est sûr de lui et présente très bien. Il est crédible car il connait parfaitement les produits et les contrats qu'il propose. Il a un sens de l'écoute très développé et il sait conseiller sans forcer la main.

 

Études pour devenir Conseiller commercial en assurances

 

Parmi les formations menant au métier de commercial en assurance, on trouve : le BTS Assurance, le BTS Négociation et Relation Clients (NRC), le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou le DUT Techniques de Commercialisation (TC).

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d'expérience, un conseiller commercial en assurances peut évoluer vers un poste d'inspecteur commercial ou de manager des conseillers.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers