Rattaché(e) à la Direction générale des Finances publiques, le/la contrôleur(euse) des finances publiques (ex-contrôleur du Trésor Public) supervise la gestion du budget de l’État, des collectivités locales et de leurs établissements publics.
Le quotidien d’un contrôleur des finances publiques
Fin mathématicien, le contrôleur des finances publiques jongle toute la journée avec les chiffres. Il est chargé de vérifier la bonne tenue de la comptabilité et la gestion financière des fonds publics de l’État, des collectivités locales et de leurs établissements publics (école…). Il participe également aux opérations de recouvrement des recettes publiques fiscales de l’État (amendes, impôts) et des recettes non-fiscales propres aux collectivités (cantines, loyers HLM, crèches…). Par ailleurs, il supervise également le paiement des dépenses liées aux marchés publics ou aux salaires des agents.
Un "chiffrophile" aguerri
De par sa qualification et son domaine d’expertise, ce professionnel peut être amené à intervenir en qualité d’expert auprès des décideurs locaux. Par exemple, le contrôleur des finances publiques apporte son savoir et son avis sur les questions de gestion budgétaire aux collectivités territoriales et peut conseiller les préfets, les directeurs d’hôpitaux et parfois même des entreprises.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Bonne connaissance du droit,
- Goût pour les chiffres,
- Aisance rédactionnelle et relationnelle,
- Organisation, rigueur et réactivité.
Les débouchés du métier
Le contrôleur travaille au sein de trésoreries générales, d’établissements de formation du Trésor Public ou encore à l’administration centrale du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Ce poste étant accessible uniquement sur concours, le nombre de postes à pourvoir varie selon les besoins du ministère.
Études pour devenir un contrôleur des finances publiques
Fonctionnaire de catégorie B, le métier de contrôleur des finances publiques est accessible sur concours du Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie. Seul le niveau bac ou équivalent est requis.
Évolutions de carrière
Après quelques années d’expérience, le contrôleur du Trésor Public peut passer un concours interne pour devenir inspecteur du Trésor Public (catégorie A).