Agent de Maintenance

DESCRIPTION

L’agent de maintenance participe à l’installation, à l’entretien et à la réparation des systèmes mécaniques de production. Le profil du « dépanneur » : réactivité, ingéniosité, débrouillardise…et maîtrise du stress.

 

Le quotidien d’un agent de maintenance
Le rôle de l’agent de maintenance est d’optimiser les équipements, faire en sorte qu’ils aient le meilleur rendement et prévenir les pannes. Selon sa formation, il est spécialisé en électricité ou électrotechnique, en mécanique, en pneumatique, en carrosserie…Beaucoup d’agents travaillent dans le secteur de la mécanique industrielle.

 

Réparer le plus vite possible
Ils entretiennent et réparent les machines et recherchent l’origine des pannes. Ils analysent leur gravité et évaluent le temps nécessaire aux réparations. Les agents de maintenance travaillent en atelier, le plus souvent dans l’urgence. Dans les unités de production par exemple, on leur demande de réparer le plus rapidement possible pour limiter le temps d’immobilisation de la chaîne de fabrication. Stressant !

 

Compétences nécessaires

  •  Adaptation aux techniques les plus récentes
  •  Sens des responsabilités
  •  Flegme, maîtrise de soi

 

Les débouchés du métier d’agent de maintenance
Les agents de maintenance trouvent des emplois dans de nombreux secteurs : dans le service entretien d’usines sur des machines à commandes numériques, ou bien pour une entreprise sous-traitant la maintenance d’une société cliente, dans une entreprise de transport, dans un garage ou chez un concessionnaire de poids lourds.

 

Études pour devenir agent de maintenance


Il faut préparer notamment un Bac technique (ou équivalent) Maintenance des matériels ou un Bac technique (ou équivalent) Maintenance des équipements industriels.

 

Évolutions de carriére 


L’agent de maintenance peut accéder au poste de technicien de maintenance. Il sera alors en charge d’une équipe d’entretien. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers