Directeur commercial

DESCRIPTION

Au carrefour de tous les secteurs de l’entreprise, le (la) directeur(trice) commercial(e) est un(e) meneur(se) d’hommes et de femmes expérimentés. Pour atteindre les objectifs de vente fixés par sa direction, mais aussi satisfaire les exigences des clients, il/elle se doit de motiver ses forces de vente, jour après jour.

 

Les missions du Directeur commercial

En relation avec le département marketing, le directeur commercial met en place la politique commerciale de l’entreprise, en tenant compte de son potentiel et de son environnement. Favoriser l’augmentation du chiffre d’affaires, des parts de marché et des marges, développer la productivité et les compétences des équipes commerciales, voilà son quotidien.

Le directeur commercial construit les objectifs de vente sous forme de tableaux de bord. Il prévoit les volumes à réaliser sur les marchés existants ou à conquérir sur de nouveaux marchés.

 

Dynamiser, valoriser

Il manage, encadre, stimule les équipes de vente et contrôle leurs performances commerciales. C’est ainsi que le directeur commercial organise des séminaires de cohésion et de remise en forme pour tous les commerciaux terrain, dans un cadre idyllique.

Au programme, présentation de nouvelles gammes de produits, élaboration de concepts de vente innovants ou remise de prix pour les plus performants… Il peut lui arriver enfin de suivre quelques grands comptes, de négocier les prix et le référencement de produits.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Capacités de management d’équipe, 
  • Aptitudes en stratégie d’entreprise, 
  • Sens de la négociation commerciale avérée,
  • Dynamisme, charisme.
     

Les débouchés du métier

Le directeur commercial travaille dans des entreprises très variées et dans tous les secteurs d’activité. Rattaché à la direction générale, il se distingue par sa maturité professionnelle et sa connaissance du marché.

 

Études pour devenir Directeur commercial / Directrice commerciale

 

La fonction de directeur commercial est le résultat de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine de la vente, du marketing ou même dans une fonction de production au niveau encadrement.

Les formations initiales se situent à bac + 5 : grandes écoles de commerce, écoles d’ingénieurs ou masters professionnels ou de recherche à l'université. 

 

Évolutions de carrière

 

Le directeur commercial peut évoluer vers un poste de directeur général lorsqu’il a une expérience réussie en management, des connaissances en gestion financière ainsi qu’en économie.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers