Tout le monde le connaît sous le nom de DRH. On l’appelle aussi directeur du personnel, directeur des relations humaines ou directeur des affaires sociales. Superviseur avec un grand S des ressources humaines dans l’entreprise, c’est un véritable homme-orchestre aux multiples compétences.
Le quotidien du DRH
Les responsabilités du directeur des ressources humaines couvrent l’ensemble des relations humaines dans l’entreprise.
Concrètement, il supervise les relations sociales, c’est-à-dire le dialogue avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel…), l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne…
Placé directement sous les ordres du directeur général, c’est lui qui propose une politique de gestion des ressources humaines et en définit les modalités d’application.
Garant du climat social
C’est ainsi qu’il analyse les besoins humains de l’entreprise, et donne des directives aux chargés de recrutement pour sélectionner les candidats susceptibles de renforcer les effectifs.
Il organise également la gestion de carrière des collaborateurs de l’entreprise, leur développement professionnel, leur progression dans la hiérarchie.
Ses services assurent enfin le suivi administratif des salariés (congé, contrats, paie, maladie…).
Les compétences et qualités du DRH
- Sens du dialogue et de la conciliation
- Aptitudes stratégiques et politiques
- Fortes capacités managériales
- Fermeté, autorité, diplomatie
- Maîtrise de l’anglais
Les débouchés du métier
Les attributions du directeur des ressources humaines varient énormément en fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille : dans un groupe important, il fait souvent partie du comité de direction et joue un rôle stratégique.
Dans les petites entreprises, on le rencontre plus sur le terrain. Caractéristique de ce métier : la nécessité de maturité et d’expérience.
Études pour devenir DRH
Les DRH possèdent souvent un troisième cycle en ressources humaines ou en psychologie du travail.
Les doubles cursus sont très appréciés : diplôme d’ingénieur complété par une spécialisation en ressources humaines, par exemple. Il est possible également de se tourner vers des écoles spécialisées.
Évolutions de carrière
Les DRH peuvent élargir leur fonction en incluant la direction administrative ou financière, voire accéder à la direction générale de l’entreprise.