Spécialiste de la finance, le/la gestionnaire d’actifs place les fonds de ses clients dans des entreprises, cotées en Bourse, pour en augmenter la valeur.
Les missions d’un gestionnaire d’actifs
Le gestionnaire d’actifs est en charge du portefeuille de son ou ses clients. C’est à lui que revient la lourde tâche de faire fructifier l’argent du client, malgré les nombreux risques que cela implique. C’est le gestionnaire d’actifs qui va définir l’achat ou la vente de titres. Le client peut aussi bien être un particulier qu’un investisseur institutionnel, comme un fonds de pension.
Une gestion minutieuse de l’information
Ce financier étudie les analyses financières réalisées par les services études internes de son organisme (banque, assurance, hedge fund, société de gestion, etc.). Il intègre toutes les informations qu’il peut trouver, via des analyses émanant d’économistes, d’analystes financiers ou encore conjoncturistes extérieurs. Il doit ensuite déterminer la véritable valeur des entreprises cotées et leur valeur boursière actuelle pour, in fine, constituer des bases de données internes rationalisant toutes ces informations.
Mais qu’est ce que gérer un portefeuille ?
Gérer un portefeuille, c’est gérer de multiples actions acquises par et pour un client. Le portefeuille d’actions est défini dans sa constitution par rapport à des critères de classement de valeurs, en cohérence avec un cahier des charges établi pour chaque portefeuille. Le gestionnaire d’actifs est constamment en train d’analyser et de surveiller les taux des actions pour décider de la vente ou l’achat. Les choix d’investissement se font en fonction de la demande du client et c’est au gestionnaire d’actifs d’équilibrer le portefeuille entre les valeurs à risques mais à fort potentiel de plus-value et les valeurs « de fonds », à faible risque et assurant une rentabilité certaine à long terme. Il doit donc savoir prendre des risques tout en gardant une certaine mesure de sécurité.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Bilingue,
- Intérêt pour la finance et compréhension des marchés financiers,
- Curieux et audacieux,
- Gestionnaire dans l’âme.
Les débouchés du métier
Le gestionnaire de portefeuille exerce principalement dans les milieux financiers tels que les compagnies d’assurances, les banques de dépôt ou d’affaires et leurs filiales spécialisées, les grandes entreprises, les sociétés en Bourse, la Caisse des dépôts et consignations, etc.
Études pour devenir Gestionnaire d’actifs
Ce métier s’adresse à des spécialistes de la finance titulaires d’un diplôme Bac +5 au moins.
Évolutions de carrière
Après quelques années d’expérience, ce professionnel peut devenir manager. Il dirige alors une équipe, organise et répartit les rôles de chacun, procède aux recrutements et aux formations nécessaires, anime les réunions, élabore les stratégies globales, etc.