Automobile, assurance-vie, habitation, responsabilité civile ou santé : le gestionnaire de contrats d'assurance a en charge les différents contrats et intervient auprès des assurés. Ce technicien étudie leurs besoins et propose des garanties adaptées aux risques à couvrir. Il suit le dossier de son client en cas de dommages, depuis l'étude des responsabilités jusqu'au versement des primes. Parfois, il est amené à traiter les cas litigieux susceptibles d'avoir des suites judiciaires.
Les compétences et qualités requises
- Rigueur scientifique
Une clause spécifique mal rédigée ? Et la responsabilité de la société d'assurance est engagée pour des sommes importantes.Proposer une garantie, établir un devis, évaluer un dommage : toutes les étapes de ce métier demandent une grande rigueur, des capacités d'analyse et de synthèse.
- Compétences juridiques
Parce qu'il n'y a pas un, mais plusieurs types de contrats d'assurance, le gestionnaire doit parfaitement connaître les produits que propose son entreprise pour répondre à la demande des clients.Des compétences juridiques sont indispensables pour gérer les procédures d'indemnisation et les contentieux.
- Grande capacité d'écoute
Enfin, le gestionnaire est un très bon communicant, capable d'écouter et de conseiller les assurés et de travailler en équipe.Il doit également être à l'aise avec l'informatique. La maîtrise de langues étrangères peut être exigée à l'embauche.
Études pour devenir Gestionnaire de contrats d’assurance
Si la majorité des gestionnaires de contrats d'assurance sont recrutés avec un niveau bac + 2, les titulaires d'un bac + 3, voire d'un bac + 5 sont les bienvenus pour gérer des garanties complexes (dans le domaine du risque industriel.
Évolutions de carrière
Le gestionnaire peut devenir chef de groupe et encadrer des équipes. Spécialisé dans la production, il peut s'orienter vers le règlement (à condition d'avoir les mêmes compétences juridiques). Spécialisé dans l'indemnisation, il évoluera vers la conception de produits d'assurance ou pourra devenir inspecteur-régleur ou encore se diriger vers une fonction commerciale.