Greffier

DESCRIPTION

Lors d’un procès, la présence du/de la greffier(ère) est indispensable. Collaborateur(trice) direct(e) du magistrat, il/elle est le/la garant(e) de l’authenticité de la décision d’un juge.

 

Le quotidien du greffier 

Le greffier est à la fois le gestionnaire et le témoin des procédures judiciaires. Présent à toutes les étapes d’une affaire, il est chargé d’enregistrer les demandes des plaignants, rédiger les actes puis de notifier aux parties la date de l’audience et le jugement final. Au cours du procès, il rédige les procès verbaux ainsi que les décisions du tribunal. Il conserve les traces des actes et jugements pour en donner copie si nécessaire. En cas d’absence du greffier, le jugement peut être annulé pour vice de forme.

 

Le conseiller des justiciables

Ce professionnel est le premier interlocuteur des civils lorsqu’ils entrent dans un tribunal. Il les conseille, les guide et leur explique comment constituer un dossier ou lancer une procédure. Le public peut également lui remettre des dossiers à transmettre au juge, sans avoir à passer par un avocat.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier 

  • Très bonnes connaissances en droit civil et pénal, 
  • Grande aisance rédactionnelle et relationnelle,
  • Organisation, rigueur, concentration,
  • Autonomie, réactivité,
  • Sens des responsabilités.

 

Les débouchés du métier

Le greffier collabore exclusivement avec un magistrat. Il peut donc travailler au sein de juridictions administratives ou judiciaires ainsi que dans des palais de justice.

 

Études pour devenir greffier 

 

Ce métier est accessible sur concours organisé par le ministère de la Justice. Les candidats doivent disposer d’un Bac+2 en droit minimum pour concourir. 

 

Évolutions de carrière

 

Grâce à un concours interne, le greffier peut accéder au poste de greffier en chef. Ce dernier est responsable de l’administration du greffe de la juridiction.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers