Le hotliner accompagne les clients de la société dans leur processus d’installation ou de mise à jour des applications multimédia ou internet de l’entreprise.
Le quotidien de l’hotliner
Écouter, comprendre, conseiller sont les trois phases du travail du hotliner pour arriver à un seul résultat : résoudre le problème rencontré par le client. Au sein du service client d’une entreprise, l’hotliner aide les clients à installer les logiciels, un matériel ou un service et à résoudre les problèmes rencontrés. Le hotliner peu également informer les clients sur de nouvelles offres. Pour mener à bien ses missions, il communique par téléphone et fournit l’aide demandée grâce à l’informatique.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Maîtrise des outils informatiques,
- Connaissance des produits de l’entreprise,
- Sens de la communication,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Enthousiasme.
Les débouchés du métier
La fonction d’hotliner ne se limite pas à celle existant chez les entreprises. Pour paramétrer les serveurs internet, assister les entreprises dans le déploiement de leur architecture, ces dernières ont de plus en plus recours à des spécialistes capables de résoudre des problèmes posés non pas par des particuliers mais par des informaticiens de bon niveau, à distance...
Études pour devenir hotliner
Un BTS ou DUT informatique est souvent le minimum exigé.
Une solide formation de niveau Bac+5 en informatique ou management des systèmes d’information permet une plus grande employabilité.
Évolutions de carrière
Le hotliner expérimenté peut connaître une bonne mobilité et évoluer vers d’autres postes.