Le juriste de collectivité territoriale accompagne les services gestionnaires dans les méandres juridiques et propose les solutions juridiques envisageables. Il doit être capable d’être à la fois un organisateur et de jouer l’interface.
Les missions du juriste de collectivité territoriale
Le juriste territorial veille aux intérêts de la collectivité qui l’emploie. Pour cela, il est capable de détecter les risques juridiques bien en amont d’un projet. Il étudie par ailleurs les différentes actions mises en place dans un service ou une direction afin de proposer des solutions d’évolution et de changement. Rattaché à la direction générale, le juriste de collectivité est l’interlocuteur privilégié des différents partenaires externes tels que les avocats, les notaires, les cabinets-conseils ou bien les services préfectoraux. Au quotidien, il se tient informé des évolutions législatives et réglementaires également.
Les compétences requises pour ce métier
- Maîtrise du droit et des outils bureautiques,
- Sens de l’écoute, excellentes qualités relationnelles,
- Rigueur et méthode,
- Capacité d’adaptation.
Les débouchés du métier
Les juristes territoriaux sont employés par les mairies, les conseils généraux et les conseils régionaux, les syndicats mixtes, les services départementaux d’incendie et de secours et les offices publics HLM.
Études pour devenir juriste de collectivité territoriale
Pour devenir juriste territorial, il faut posséder un master en droit, ou par exemple un master Juriste Conseil des collectivités territoriales et réussir l’un des concours de la filière administrative et technique de la catégorie A ou plus rarement B.
Évolutions de carrière
Le métier de juriste en collectivité territoriale est tellement prenant qu’il constitue souvent une carrière à lui tout seul.
Malgré tout, le professionnel expérimenté peut, après huit années de pratique, demander son inscription au barreau pour devenir avocat.