Le/la juriste en propriété intellectuelle veille à la protection des droits d’auteurs en matière de créations artistiques ou d’innovations industrielles.
Les missions d’un juriste en propriété intellectuelle
Le juriste en propriété intellectuelle veille à ce que les produits de son client ne soient pas copiés, plagiés ou que tout simplement la notion de droit d’auteursne soit pas violée. Il a un rôle prépondérant lors de la rédaction des contrats, brevets et autres dépôts de marques. Si la propriété intellectuelle est bafouée, le juriste monte un dossier pour démontrer le préjudice moral ou commercial subit par son client. Lorsque ce sont les innovations ou les marques (appellations d’origine…) qui sont plagiées, le juriste tente de faire retirer le produit du marché. En ce qui concerne la création artistique (droits d’auteur), ce professionnel demande le plus souvent des dommages et intérêts. Interdire la diffusion d’une œuvre demeure plus difficile.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Excellent négociateur,
- Organisation, rigueur, concentration,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Diplomatie.
Les débouchés du métier
Le juriste en propriété intellectuelle peut travailler au sein d’un grand groupe industriel, d’une maison d’édition ou encore dans une maison de disques. Il peut également exercer au sein d’un cabinet de conseil ou dans un cabinet d’avocats. L’industrie fait de plus en plus appel à ces professionnels pour protéger et garantir leurs innovations, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés est donc très favorable.
Études pour devenir juriste en propriété intellectuelle
Il est possible d’accéder à ce métier avec un master 2 en Droit. Une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle ou industrielle est fortement recommandée.
Évolutions de carrière
La carrière du juriste propriété intellectuelle ne connaît pas de grandes perspectives d'évolution professionnelle. Sa progression passe surtout par la prise de responsabilités. Avec l'expérience, il peut ainsi prétendre au poste de responsable d'un service juridique.
Le juriste propriété intellectuelle peut également faire valoir son expertise pour changer d'employeur et intégrer un cabinet d'avocats, duquel il peut devenir associé au terme de plusieurs années d'exercice.