Manager d’un restaurant rapide

DESCRIPTION

Bras droit du directeur, le manager est aux commandes pendant la tranche horaire qui lui est confiée. Polyvalent par excellence, il est partout, en salle et en coulisses, pour que la mécanique bien huilée de son « centre de profit », organisé à l’américaine, ne connaisse pas de couac.

 

Les missions quotidiennes d’un manager de restauration rapide 

La journée–type du manager s’articule autour de trois activités : animer-gérer-vendre. Chaque jour, il faut motiver les troupes, former de nouvelles recrues, veiller à leur intégration, détecter les futurs chefs d’équipe, et ainsi assurer la promotion interne, particulièrement importante en restauration rapide.
Le manager de restauration rapide n’hésite pas à aller au charbon si besoin est : donner un coup de main aux cuisiniers, ouvrir une caisse supplémentaire en cas d’afflux de la clientèle, ajouter des sièges…

 

L’œil sur tout

Il est également chargé de la gestion du restaurant : contrôler la production, suivre les stocks, faire la comptabilité, superviser les emplois du temps. Le manager veille aussi à la qualité de l’accueil et du service, dans le respect des normes édictées par la maison-mère.
Il doit être aussi à l’aise avec la clientèle qu’avec son équipe. Il règle les éventuels litiges, dialogue avec les clients pour recueillir leurs avis et suggestions, entretient une ambiance conviviale.

A n’en pas douter, le manager de restauration rapide a le goût du challenge : rigueur, énergie mais aussi tact et charisme sont au programme !

 

Les compétences requises pour ce métier

  • Esprit d’équipe, 
  • Sens du service,
  • Rigueur, organisation,
  • Endurance.

 

Les débouchés du métier

Signe des temps, les « fast-food »  se multiplient comme des petits pains. Ces enseignes en bonne santé offrent de nombreux emplois à ceux qui ne ménagent pas leur peine et supportent le management à l’américaine.

 

Études pour devenir manager de restauration rapide

 

Les managers sont recrutés à partir de Bac+2, qu’ils soient diplômés en hôtellerie-restauration, en gestion ou en commerce.

 

Évolutions de carrière

 

Le Manager peut accéder au poste de directeur adjoint, puis de directeur en restauration rapide,  en gravissant les échelons d’une hiérarchie très structurée.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers