L’opérateur(trice) en private equity, ou conseiller(ère) en opérations et produits financiers, aide les entreprises à se financer ou à se développer.
Le quotidien d’un opérateur en private equity
L’opérateur en private equity manipule actions et obligations pour élaborer des instruments financiers complexes qui permettront aux entreprises de lever des fonds sur les marchés ou d’effectuer des opérations de croissance externe.
L’opérateur en private equity dépend généralement d’un directeur d’investissement. Il est chargé de scruter les comptes des sociétés ciblées par ce dernier et si les résultats de son analyse s’avèrent encourageants et que le deal se concrétise, l’opérateur en private equity peut alors intervenir lors de la phase d’exécution.
Un champ d’action varié
Ce professionnel de la finance intervient sur plusieurs types d’opérations : les fusions-acquisitions, les financements par actions (dits ECM : Equity Capital Market), les financements par obligations (dits DCM : Debt Caputal Market) ou encore les opérations de titrisation (revente à une société de créances émises sur le marché des capitaux en titres financiers).
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Maîtrise de l’anglais
- Intérêt et compréhension du monde de la finance
- Esprit analytique, capacité de synthèse
- Rigueur et précision
- Capacités relationnelles et de communication
- Résistance au stress et forte capacité de travail
Les débouchés de ce poste
Le secteur de la banque embauche peu d’opérateurs en private equity. L’excellence est de mise pour accéder à ce poste.
Études pour devenir opérateur en private equity
La formation initiale nécessaire pour devenir opérateur en private equity est un Bac + 5 dans une école de commerce, ou une école d’ingénieurs spécialisés en finance.
Évolutions de carrière
Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut évoluer vers des postes complémentaires au savoir-faire technique développé.