Responsable manager de la distribution

DESCRIPTION

Le Responsable-manager de la Distribution a de nombreuses responsabilités. C’est lui qui définit les missions de ses collaborateurs directs et qui motive les troupes en suivant des objectifs fixés. En outre, il coordonne le travail à réaliser, sanctionne si nécessaire et gère les conflits.

 

Les missions d’un responsable-manager de la distribution

Son activité s’effectue au sein de magasins de vente sédentaire, essentiellement de produits (magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisée ou généralistes ou bien chez les grossistes) et dans l’alimentation.

 

Manager au quotidien son équipe

Le responsable-manager de la distribution contribue au positionnement stratégique du commerce de son point de vente en réalisant des diagnostics externes et internes et en élaborant des plans d’action opérationnels dans le respect de la stratégie de l’entreprise. Afin de mieux gérer son groupe de travail, le responsable recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe. Il doit se porter garant de l’intégration des nouvelles recrues.

 

Mettre en place de la stratégie commerciale

Faisant partie de la hiérarchie intermédiaire de l’entité commerciale, le responsable-manager de la distribution met en place la stratégie commerciale définie par sa direction. Il est alors en relation avec de nombreux services (acheteurs, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridiques, contrôle de gestion, etc.). Ainsi, il est amené à travailler en groupe et à fonctionner par projet.

 

Piloter un projet de développement commercial

A partir d’un projet de développement commercial, le responsable de la distribution doit déterminer les moyens nécessaires pour conduire le projet à terme. Il organisme et coordonne la réalisation du projet commercial dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Sens du service 
  • Organisation 
  • Capable de travailler en groupe 
  • Autonomie 
  • Dynamisme

 

Les débouchés du métier 

La formation de responsable-manager de la distribution vise l’insertion professionnelle directe. En moyenne, 70 % des diplômés ont un emploi en CDI à la sortie de la formation. Il commence par occuper des postes comme responsable de rayon, manager de rayon, manager des ventes, responsable du service clientèle ou chef des caisses.

 

Études pour devenir responsable-manager de la distribution

 

Une formation spécifique pour devenir responsable-manager de la distribution est est ouverte aux titulaires d’un Bac+2 .

 

Évolutions de carrière


Avec de l’expérience, il est possible de gravir les échelons pour devenir chef de département, chef de secteur, chef d’agence commerciale, responsable univers, responsable de magasin jusqu’à directeur de magasin et pourquoi pas créateur d’entreprise.

Autres métiers