Roughman

DESCRIPTION

Le (la) roughman analyse les besoins d’un client et traduit le concept et le script en un premier croquis rapide, nommé rough et qui signifie brouillon, esquisse. Sa mission principale : retranscrire l’effet visuel d’une campagne ou d’un film, par exemple, sous la forme d’ébauches, d’illustrations ou de story-board.

 

Le quotidien du roughman

Le roughman réalise des premières planches (dessins, illustrations, images de synthèse) qui serviront de base de travail pour l’équipe créative. Son travail est décisif pour la concrétisation d’un projet développé par un directeur artistique dans le cadre d’une campagne publicitaire, par exemple, ou par un réalisateur dans le cadre d’un film. Lors des premières réunions, les planches de rough peuvent être présentées au client, argument souvent essentiel qui lui permet de visualiser le projet sans être déjà enfermé dans un principe créatif définitif.

 

Quelques traits pour définir l’essentiel

Par ses qualités d’écoute, de synthèse et de dessin, le roughman est capable de comprendre l’essentiel d’un projet et de l’esquisser en quelques traits de crayon. Il peut travailler sur des dossiers très différents : campagne de publicité, film, clips d’animation, jeux vidéo, stands, vitrines, dessin de presse… Un dessin est souvent plus explicite qu’un long discours et permet de donner forme au projet.

Cette première ébauche peut ensuite être retravaillée à l’aide d’outils informatiques, si besoin compléter d’éléments graphiques et sonores ou même animés. Colorimétrie, retouches, cadrage, détourage, photomontage, éclairage, mise en volume d’objet ou de personnage n’ont ainsi plus de secret pour ce virtuose du dessin. Une fois le croquis ou l’illustration réalisée, il vérifie que le résultat soit conforme au projet commandé en termes d’ergonomie, de navigabilité ou de graphisme.
Talentueux, ce créatif est capable de travailler dans l’urgence. Ses horaires peuvent alors être irréguliers, et les déplacements fréquents.

 

Les compétences requises pour ce métier

  • Maîtrise des techniques de dessin 
  • Connaissance de logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), d’image de synthèse et d’édition multimédia 
  • Créativité et réactivité 
  • Capacité d’écoute et de synthèse 
  • Habilité, organisation, autonomie 
  • Connaissances en droit de la propriété intellectuelle

 

Les postes et fonctions du roughman

Le roughman travaille principalement au sein d’agences de publicité, et sous la responsabilité d’un directeur artistique. Les débouchés sont plus fréquents dans le packaging et dans la pub. 

 

Études pour devenir roughman


Pour le roughman, il est essentiel de posséder de bonnes bases en dessin. Les formations liées à l’illustration ou au dessin, les diplômes de l’enseignement supérieur tels que le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), reconnu par l’État (niveau Bac +4) constituent une bonne première base. 

 

Évolutions de carrière

 

Quant à l’évolution, elle dépend de ses compétences et de sa polyvalence. Un roughman peut évoluer dans le graphisme ou l’illustration, ou accéder à un poste de directeur artistique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers