Chargé d'affaires en génie thermique et climatique

DESCRIPTION

Le chargé d’affaires en génie thermique et climatique s’occupe des projets de chauffage, de climatisation ou de ventilation de A à Z. Il exerce généralement ses fonctions au sein d’un bureau d’études ou dans une collectivité.


Le quotidien d’un chargé d’affaires en génie thermique et climatique

Il suit le projet thermique ou climatique depuis la conception des installations et leurs études jusqu’à la réception des travaux. Il assure la gestion technique, humaine et financière des chantiers, dont il est responsable. Il supervise les études techniques et de chiffrage. 

Il sert enfin de lien entre le client, les fournisseurs et les ouvriers. C’est lui qui sélectionne le matériel, gère les achats et l’approvisionnement. D’un autre côté, il conseille et cherche en collaboration avec les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre des solutions techniques.

 

Les compétences etqualités requises pour ce métier

  • Bon relationnel 
  • Organisation 
  • Capacité à diriger une équipe

 

Les débouchés du métier

En pénurie de talent, la profession recrute des professionnels qualifiés. Les jeunes diplômés sont ainsi les bienvenus, particulièrement sur des chantiers dans les travaux neufs, la maintenance et surtout la rénovation. 

 

Études pour devenir chargé d’affaires dans l’énergie 

 

Pour occuper ce poste, il faut être titulaire d’un bac +2, soit un BTS Fluides, énergies, domotique. 

 

Évolutions de carrière

 

Au fil des années d’expérience, il est possible d’obtenir davantage de responsabilité, en devenant par exemple responsable d’un bureau d’études. Avec des connaissances en gestions et comptabilité, nombreux sont ceux qui choisissent de créer leur propre entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers